Voici le premier forum consacré à la longue paume. Celui-ci vous permet de partager vos résultats et de débattre.

N'oubliez pas de retenir un maximun de résultats pour nous les donner, l'aide de chacun est importante.Merci.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

TWITTER. Actualités des paumistes et des communes.

Partenaires

Site FFLP Facebook FFLP

Blog Plainville Blog Montdidier

Facebook Athies Facebook Peronne

Site Equennes Poix Facebook Equennes Poix

Site Rollot Piennes-Onvillers Facebook Rollot Piennes-Onvillers

Nbre de visiteurs

Météo

Like

Pourquoi compte-t-on en 15, 30, 40 ?

Partagez
paumiste
Admin

Masculin Nombre de messages : 1169

Pourquoi compte-t-on en 15, 30, 40 ?

Message par paumiste le Lun 26 Mai - 22:15

Alors vous savez, Pourquoi compte-t-on en 15, 30, 40 au tennis ?

Quelques tentatives d'explications dans cette vidéo (lien ci-dessous), et vous vous savez ?

Parfois on entend même 15,30,45 . Et j'ai une autre question pourquoi parfois dit-on 40A ou 40A2 mais toujours 15A et 30 A ?

Allez je vous laisse donner votre avis  scratch 

http://www.programme-tv.net/news/sport/tennis/52768-pourquoi-compte-15-30-40-tennis-journalistes/

dominique debeauvais
paumiste d'argent

Féminin Nombre de messages : 195
Société (club) : montdidier
Votre catégorie : présidente de la société

Re: Pourquoi compte-t-on en 15, 30, 40 ?

Message par dominique debeauvais le Mar 27 Mai - 8:33

On annonce 40 A en terrée ,car à 40 partout ,il ne reste qu'un 15 à faire pour gagner le jeu .

et on dit : 40 A 2 en enlevée car il reste 2 quinze à marquer pour remporter le jeu (avantage ,jeu )

C'est une erreur d'annoncer 40 A2 en terrée, comme parfois, on peut l'entendre .

dph 80
paumiste d'argent

Masculin Nombre de messages : 165
Société (club) : CHAULNES
Votre catégorie : excellente(sante)

Message par dph 80 le Mar 27 Mai - 15:52

paumiste a écrit:Alors vous savez, Pourquoi compte-t-on en 15, 30, 40 au tennis ?

Quelques tentatives d'explications dans cette vidéo (lien ci-dessous), et vous vous savez ?

Parfois on entend même 15,30,45 . Et j'ai une autre question pourquoi parfois dit-on 40A ou 40A2 mais toujours 15A et 30 A ?

Allez je vous laisse donner votre avis  scratch 

http://www.programme-tv.net/news/sport/tennis/52768-pourquoi-compte-15-30-40-tennis-journalistes/

salut paumiste

tu reviends avec de bonnes idees a debattre

entre nous fais gaffe aux sujets ,ca derape facilement en ce moment

MON AVIS EST : ARRETE DE POSER DES QUESTIONS
paumiste
Admin

Message par paumiste le Mar 27 Mai - 17:14

Merci Dominique pour l'explication yeah , effectivement on dit 40 A2 quand on est à deux points du jeu. En terrée cela est le cas uniquement à 6 jeux partout (6A) Wink 

Maintenant pourquoi dit-on 15,30, 40 ou 45 ?

Merci DPH80 du conseil, mais les  questions (et sujets) je les pose rarement. Elles viennent des membres et cela est la fonction première d'un forum, tant que le chartre est respecté il y a pas de soucis pour moi.  Par contre cela serait intéressant d'avoir les résultats d'une compétition assez importante comme le challenge Raynal, donc à mon avis cela plairait à beaucoup de monde si tu postais les résultats ici : ">http://longue-paume.forumsactifs.com/t199-resultats-1ere-categorie-en-enlevee-2-2-et-4-4 merci01

RomainD
paumiste de kevlar

Masculin Nombre de messages : 42
Société (club) : Piennes-Onvillers
Votre catégorie : 4t3e3i

Message par RomainD le Mer 13 Aoû - 16:10

http://fresques.ina.fr/picardie/fiche-media/Picard00805/la-longue-paume-en-picardie.html

Résumé :
Reportage découverte de la longue paume qui se joue dans la Somme et l'Oise. Marcel Lazure, historien du jeu, explique les origines de ce jeu de raquette qui remontent à l'Antiquité. Au départ on jouait à la main puis la raquette est apparue et a été perfectionnée par un picard au XIXe siècle. R Leclaire, détaille les caractéristiques de la raquette et de la balle. Le jeu se pratique sur le principe du gagne terrain : l'objectif est de faire mourir la balle dans le camp adverse, délimitant à l'aide de chasses un nouvelle limite de camp. A Leclaire explique la différence entre la partie à terrée et la partie enlevée. M Lazure explique que le décompte des points des jeux (en distances gagnées calculées en pieds) sont utilisées aujourd'hui au tennis. François Fay, trésorier de la fédération, parle de sa passion pour son sport favori.
paumiste
Admin

Message par paumiste le Mer 13 Aoû - 20:05

yeah 

snn
paumiste d'argent

Société (club) : behp

Message par snn le Jeu 14 Aoû - 9:01

RomainD a écrit:http://fresques.ina.fr/picardie/fiche-media/Picard00805/la-longue-paume-en-picardie.html

Résumé :
Reportage découverte de la longue paume qui se joue dans la Somme et l'Oise. Marcel Lazure, historien du jeu, explique les origines de ce jeu de raquette qui remontent à l'Antiquité. Au départ on jouait à la main puis la raquette est apparue et a été perfectionnée par un picard au XIXe siècle. R Leclaire, détaille les caractéristiques de la raquette et de la balle. Le jeu se pratique sur le principe du gagne terrain : l'objectif est de faire mourir la balle dans le camp adverse, délimitant à l'aide de chasses un nouvelle limite de camp. A Leclaire explique la différence entre la partie à terrée et la partie enlevée. M Lazure explique que le décompte des points des jeux (en distances gagnées calculées en pieds) sont utilisées aujourd'hui au tennis. François Fay, trésorier de la fédération, parle de sa passion pour son sport favori.

C'est une hypothèse, mais ce n'est pas la seule! actuellement, bien malin qui peut trancher!

A lire : http://www.tennis-histoire.com/points.html

La date/heure actuelle est Sam 22 Juil - 4:35