Voici le premier forum consacré à la longue paume. Celui-ci vous permet de partager vos résultats et de débattre.

N'oubliez pas de retenir un maximun de résultats pour nous les donner, l'aide de chacun est importante.Merci.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

TWITTER. Actualités des paumistes et des communes.

Partenaires

Site FFLP Facebook FFLP

Blog Plainville Blog Montdidier

Facebook Athies Facebook Peronne

Site Equennes Poix Facebook Equennes Poix

Site Rollot Piennes-Onvillers Facebook Rollot Piennes-Onvillers

Nbre de visiteurs

Météo

Like

Question sur l'attribution des points

Partagez
Thomas
paumiste de bronze

Masculin Nombre de messages : 85
Société (club) : Chaulnes
Votre catégorie : Exc 1t 1e

Question sur l'attribution des points

Message par Thomas le Lun 24 Aoû - 9:36

J'ai une petite question à poser au sujet du règlement.

Que ce soit en 1/1 ou en 2/2, lorsque l'on gagne un match, marque t'on les points d'une partie gagnée, ou les points d'un 1/4 quart de finale ? L'ordre de nos victoires a t'il aussi une importance ?

Petit exemple, lorsque l'on est dans une poule de 3, qu'on gagne son premier match mais que l'on perd son deuxième, met t'on 4 points d'une partie gagnée ou 6 points d'un 1/4 de finale (j'ai pris l'exemple lors d'un 1/1).

Autre exemple, si on perd son premier match mais qu'on gagne son deuxième match, mettons nous 4 ou 6 points ? Car a la différence des jeux on peux être considéré comme 1/4 de finaliste malgré avoir perdu son premier match.

J'ai posé la question à plusieurs personnes et j'ai eu plusieurs réponses et le règlement ne précise pas dans quel cas on prend 4 ou 6 points.

J'espère m'être fait comprendre et avoir une réponse

Bonne journée
paumiste
Admin

Masculin Nombre de messages : 1193

Re: Question sur l'attribution des points

Message par paumiste le Lun 24 Aoû - 18:27

Salut Thomas,

Il est vrai que ce point de règlement est assez difficile à interpréter et mériterait une précision à mon avis.

Une chose est certaine, c'est qu'une partie gagnée n'amène pas forcement à 4 points.
Alors d'après ce que j'ai décrypté des "classements" disponibles ces dernières années, les points sont marqués en fonction de ta place dans la compétition en respectant les tableaux suivants : http://longue-paume.forumsactifs.com/t264-repartition-des-points-enlevee .

Donc par exemple si il y a 4 poules : si tu gagnes un match et que tu finis 2ème de ta poule alors tu es considéré comme 1/4 de finaliste ( donc 6 pts en 1ère 1/1), si tu finis 3ème de la poule en gagnant un match alors tu es considéré comme 8ème de finaliste ( donc 4pts). Si tu perds tous tes matchs alors tu marques 0pt, quelque soit la place dans la poule.

Voilà ce qui était appliqué ces dernières années à ma connaissance.

J'espère avoir été clair. Wink

Thomas
paumiste de bronze

Message par Thomas le Lun 24 Aoû - 18:32

C'est exactement ce que je voulais savoir. Tout dépend de la position à laquelle on termine dans la poule (ou dans la complétion s'il n'y a qu'une poule de 5 par exemple).

Je te remercie Paumiste Wink
ludalex24
paumiste de kevlar

Masculin Nombre de messages : 35
Société (club) : Barleux
Votre catégorie : Pas brillante

Message par ludalex24 le Mar 25 Aoû - 20:26

Désolé de te contredire paumiste mais le calcul des points enlevée lors de phases en poule est à ma connaissance différent.
En résumé, quelle que soit la place ou un joueur se situe dans une poule, lorsqu'il gagne 1 match et qu'il en perd 1, alors il gagne les points d'une victoire et c'est tout.
De plus, il semble que lors d'une compétition à 3 poule avec une poule finaliste, l'équipe qui perd en demi-finale gagne les points d'un demi-finaliste... et ce même s'il n'y a eu qu'une demi-finale. Par contre, celui qui finit 2éme de la poule finaliste ne gagne que les points d'une partie gagnée alors qu'on pourrait aussi considérer qu'il est demi-finaliste ... mais ce n'est pas le cas.

En fait, je le constate depuis que je m'occupe du décompte des points cette année en terrée et enlevée, le barème de décompte des points n'est pas du tout adapté aux compétitions en poules. Ce barème a été conçu à l'époque ou la totalité des compétitions enlevées se déroulaient en éliminations directes et, dans ce cas, ce barème fonctionne très bien d'ailleurs. Par contre, pour les compétitions en poule, c'est compliqué, c'est bancale et en plus çà peut être injuste en fonction du tirage au sort (c.f. le résultat pour un demi finaliste).

Je parle uniquement en mon nom ici, je trouve que le système d'attribution des points en enlevée devrait être revu et adapté aux formules en poules. Au pire, nous devrions au moins écrire noir sur blanc les adaptations que nous faisons pour des cas particuliers de phases en poule. C'est un vaste chantier, certes ... mais vu comment je m'arrache les cheveux en ce moment pour établir les classements ... je peux vous dire que ce chantier me tient à coeur.
Thomas
paumiste de bronze

Message par Thomas le Mar 25 Aoû - 20:32

Il est vrai que ce n'est pas explicite et une petite révision serait la bienvenue.

Mais je suis d'accord sur ce que tu dit ludalex par rapport à une compet a 3 poules et paumiste a répondu à mon interrogation par rapport à la position dans la poule
paumiste
Admin

Message par paumiste le Mar 25 Aoû - 20:55

Merci Ludalex,

ludalex24 a écrit:Désolé de te contredire paumiste mais le calcul des points enlevée lors de phases en poule est à ma connaissance différent.
En résumé, quelle que soit la place ou un joueur se situe dans une poule, lorsqu'il gagne 1 match et qu'il en perd 1, alors il gagne les points d'une victoire et c'est tout.

Cela sera donc surement comme tu l'indiques pour cette année, au moins ça à le mérite d’être clair.

Mais c'est aucunement indiqué ainsi dans le règlement, et dans les "brides" de classement que j'ai eues les années passées j'ai vu des joueurs à 6pts en 1/1 et d'autres à 4pts avec une seule victoire : http://longue-paume.forumsactifs.com/t1322-classements-officiels-enlevee-2011
http://longue-paume.forumsactifs.com/t1561-classement-enlevee-2013

Alors un joueur (ou une equipe enlevée) qui gagne un match de poule marque combien de points ?

ludalex24
paumiste de kevlar

Message par ludalex24 le Mar 25 Aoû - 21:34

Je viens de regarder les topics que tu as mis en liens paumiste ... et je t'avoue ne pas comprendre le cas d'aurélien Legendre par exemple qui est le seul à avoir 6 points alors qu'il y eu certainement plusieurs poules pour cette journée de 1/1.S'il y a une explication, je t'avoue ne pas la connaitre Suspect

Je te donne donc ma version des points attribués pour une victoire en poule :

En 1/1, Excellence, 1ére, 2nde : 1 victoire = 4 points, 2 victoires = 8 points si on ne finit pas premier de la poule.
En 1/1, 3éme, 4éme, 5éme : 1 victoire = 2 points, 2 victoires = 4 points si on ne finit pas premier de la poule.

En 2/2 et 4/4, 1ére, 2nde :  1 victoire = 2 points, 2 victoires = 4 points si on ne finit pas premier de la poule.
En 2/2 et 4/4, 3éme, 4éme, 5éme :  1 victoire = 1 points, 2 victoires = 2 points si on ne finit pas premier de la poule.

Et ce quelle que soit la place à laquelle on termine dans la poule (2éme ou 3éme)

Je me fait confirmer ce que je dis ici vendredi soir en comité et je vous le communique.
paumiste
Admin

Message par paumiste le Mar 25 Aoû - 21:37

Thomas
paumiste de bronze

Message par Thomas le Mar 1 Sep - 9:19

As tu des nouvelles Ludalex ?
ludalex24
paumiste de kevlar

Message par ludalex24 le Mar 1 Sep - 11:50

ce soir, je te les donne, le temps de l'écrire et ne pas me tromper
ludalex24
paumiste de kevlar

Message par ludalex24 le Mer 2 Sep - 1:32

Bon alors :

En 1/1, Excellence, 1ére, 2nde : 1 victoire = 4 points, 2 victoires = 6 points si on ne finit pas premier de la poule soit les points d'un 1/4 de finaliste
En 1/1, 3éme, 4éme, 5éme : 1 victoire = 2 points, 2 victoires = 10 points si on ne finit pas premier de la poule soit les points d'un 1/4 de finaliste.

En 2/2 et 4/4, 1ére, 2nde : 1 victoire = 2 points, 2 victoires = 2 points si on ne finit pas premier de la poule soit les points d'un 1/4 de finaliste.
En 2/2 et 4/4, 3éme, 4éme, 5éme : 1 victoire = 1 points, 2 victoires = 2 points si on ne finit pas premier de la poule soit les points d'un 1/4 de finaliste.

Quel que soit la catégorie ou le nombre de matchs, l'équipe qui termine 2éme de sa poule en ne gagnant qu'un match ne gagne que les points d'une victoire (soit 4 points en 1/1 Excellence par exemple ou 2 points en 1/1 4éme). Cette règle ne s'applique pas dans un ca particulier exposé ci-dessous.

Cas particulier d'une compétition à trois poules avec une poule finaliste :

L’équipe qui termine 2éme de la poule finaliste gagne les points d'un demi finaliste et l'équipe qui perd en demi-finale en sortant d'une poule non finaliste gagne aussi les points d'un demi finaliste. Ainsi :
En 2/2 et 4/4, 1ére, 2nde : terminer 2éme de la poule finaliste = 3 points en 4/4 et 6 points en 2/2, perdre en demi-finale après être sorti 1er d'une poule non finaliste = 3 points en 4/4 et 6 points en 2/2
En 2/2 et 4/4, 3éme, 4éme, 5éme : terminer 2éme de la poule finaliste = 4 points en 4/4 et 10 points en 2/2, perdre en demi-finale après être sorti 1er d'une poule non finaliste = 4 points en 4/4 et 10 points en 2/2

En 1/1, Excellence, 1ére, 2nde : terminer 2éme de la poule finaliste = 14 ou 10 points selon le résultat au match 3éme/4éme, perdre en demi-finale après être sorti 1er d'une poule non finaliste = 14 ou 10 points selon le résultat au match 3éme/4éme. Si le match 3ém/4éme n'a pas été joué, chacun gagne 12 points.
En 1/1, 3éme, 4éme, 5éme : terminer 2éme de la poule finaliste = 20 ou 15 points selon le résultat au match 3éme/4éme, perdre en demi-finale après être sorti 1er d'une poule non finaliste = 20 ou 15 points selon le résultat au match 3éme/4éme. Si le match 3ém/4éme n'a pas été joué, chacun gagne 18 points.

Ce décompte de points ne s'applique que dans le cas d'une compétition à 3 poules avec une poule finaliste.

J’espère que les choses sont compréhensibles. Il s'agit ici d'une solution de comptage temporaire pour cette année en attendant que nous réalisions un barème plus "simple".

La commission sportive va travailler sur un barème de décompte des points enlevé plus adapté à l'organisation des compétitions en poule dans les prochaines semaines. Nous vous informerons sur ces travaux dès que possible. L'objectif ici est de permettre à chaque joueur de pouvoir faire lui même le décompte de ses points avec le moins de confusions possibles.
Thomas
paumiste de bronze

Message par Thomas le Mer 2 Sep - 9:35

Je te remercie de ta réponse, très claire !
paumiste
Admin

Message par paumiste le Mer 2 Sep - 20:23

yeah previsible Wink

tof
paumiste de kevlar

Société (club) : chaulnes

Message par tof le Mer 9 Sep - 15:52

donc si j'ai bien compris lors du 1/1 excellence je prend 14 points car je fini 2eme de la poule finale et que Loic legrand abandonne dans sa demi finale !!
c'est bien ça ?
paumiste
Admin

Message par paumiste le Mer 9 Sep - 18:08

qu'entends tu par "poule finale" ? car cela n'existe plus normalement scratch Tu veux dire la poule qui va directement en finale donc la 1ère poule ( poule finaliste dans le cas où il y a 3 poules).

tof
paumiste de kevlar

Société (club) : chaulnes

Message par tof le Mer 9 Sep - 19:17

oui c'est ça dans la poule finaliste !!
paumiste
Admin

Message par paumiste le Mer 9 Sep - 19:39

Donc oui, si le forfait a été correctement indiqué sur la feuille de match. Tu seras considéré comme le 3ème joueur de la compétition donc 14 pts ( http://longue-paume.forumsactifs.com/t264-repartition-des-points-enlevee). A défaut d'indication, cela serait 12pts pour toi et Loïc Legrand.

La date/heure actuelle est Lun 25 Sep - 9:58