Voici le premier forum consacré à la longue paume. Celui-ci vous permet de partager vos résultats et de débattre.

N'oubliez pas de retenir un maximun de résultats pour nous les donner, l'aide de chacun est importante.Merci.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» compétition hivernale jeunes
Sam 18 Nov - 18:29 par dominique debeauvais

» calendrier hivernal 2017 2018
Mar 14 Nov - 20:19 par paumiste

» Compétition hivernale jeune 28/10 à nesle
Lun 30 Oct - 18:02 par Benj24

» deuil
Jeu 26 Oct - 17:13 par paumiste

» compétitions de ce week-end 23 et 24/09
Sam 23 Sep - 13:10 par alexandre

» inter-Unions 2017
Ven 15 Sep - 9:26 par Tazanny

» Compétitions du samedi 16 septembre
Jeu 14 Sep - 21:15 par alexandre

» Compétitions de ce dimanche 17 septembre
Mar 12 Sep - 20:18 par paumiste

»  championnat automnal Minimes/Benjamins
Lun 11 Sep - 22:24 par paumiste

TWITTER. Actualités des paumistes et des communes.

Partenaires

Site FFLP Facebook FFLP

Blog Plainville Blog Montdidier

Facebook Athies Facebook Peronne

Site Equennes Poix Facebook Equennes Poix

Site Rollot Piennes-Onvillers Facebook Rollot Piennes-Onvillers

Nbre de visiteurs

Météo

Like

classer les joueurs

Partagez

dominique debeauvais
paumiste d'argent

Féminin Nombre de messages : 200
Société (club) : montdidier
Votre catégorie : présidente de la société

classer les joueurs

Message par dominique debeauvais le Jeu 28 Aoû - 14:46

en lisant la sélection de l'inter-unions , je me dis qu'il faudrait (surtout en terrée) reprendre le classement de tous les joueurs .Je sais , c'est du boulot mais on pourrait former un groupe de travail avec des volontaires ( je veux bien en faire parti )et vraiment évaluer la valeur d'un joueur . Je vais prendre un cas ( mais ce n'est pas le seul ), celui d 'Olivier Blériot (joueur que j'apprécie beaucoup et je n'ai rien contre lui ) , il évolue en enlevée en première excellence et figure en milieu de tableau après les 3 journées de 1/1 par contre en terrée il est classé en 3e. Si je le compare aux troisièmes de ma société je remarque une nette différence de niveau .Pour moi les joueurs de la troisième catégorie sont sensés avoir un niveau équivalent .Je pense que entre le classement( individuel )en enlevée et le classement terrée d'un joueur , il ne devrait pas y avoir plus d'une catégorie d'écart , il faut harmoniser les classements entre la somme et l'oise et il faut surtout comparer les joueurs ( potentiel et résultats sur le terrain )ce n'est pas une mince tâche mais on a l'hiver pour s'y atteler (et ce n'est pas insurmontable ) .
zouzouille
paumiste de bronze

Masculin Nombre de messages : 77
Société (club) : Nesle
Votre catégorie : 1E 1I 3T

Re: classer les joueurs

Message par zouzouille le Jeu 28 Aoû - 15:00

si on pren l'exemple que tu vien de cité il fodré enlevé 3 joueurs de la selection 3em térrée de la somme car olivier blériot sebastien demule é moi meme nou somme classé en 1er enlevé. je pense que si on a mis en place 3 classement distin c pour avoir la vrai valeur du joueur donc certain joueurs comme olivier moi ou seb seron mieu classé en enlévé car c leur nivo é dotre seron mieu classé en térré ( ex: wargnier fabrice 1T 3E , mé i en a plein dotre)
snn
paumiste d'argent

Société (club) : behp

Message par snn le Jeu 28 Aoû - 15:33

dominique debeauvais a écrit:en lisant la sélection de l'inter-unions , je me dis qu'il faudrait (surtout en terrée) reprendre le classement de tous les joueurs .Je sais , c'est du boulot mais on pourrait former un groupe de travail avec des volontaires ( je veux bien en faire parti )et vraiment évaluer la valeur d'un joueur . Je vais prendre un cas ( mais ce n'est pas le seul ), celui d 'Olivier Blériot (joueur que j'apprécie beaucoup et je n'ai rien contre lui ) , il évolue en enlevée en première excellence et figure en milieu de tableau après les 3 journées de 1/1 par contre en terrée il est classé en 3e. Si je le compare aux troisièmes de ma société je remarque une nette différence de niveau .Pour moi les joueurs de la troisième catégorie sont sensés avoir un niveau équivalent .Je pense que entre le classement( individuel )en enlevée et le classement terrée d'un joueur , il ne devrait pas y avoir plus d'une catégorie d'écart , il faut harmoniser les classements entre la somme et l'oise et il faut surtout comparer les joueurs ( potentiel et résultats sur le terrain )ce n'est pas une mince tâche mais on a l'hiver pour s'y atteler (et ce n'est pas insurmontable ) .

chère Dominique, je viens de lire ton message avec beaucoup d'intérêt et je le trouve constructif puisque tu proposes des moyens d'action au problème que tu soulèves. cela dit, je voudrai apporter quelques remarques à ce que tu dis (je m'y autorise dans la mesure où j'appartiens aux commissions qui gèrent les classements et que je connais assez bien le sujet):

- tout d'abord, tu dis qu'il faut revoir le classement de tous les joueurs. mais ceci est fait tous les ans par la commission sportive. Evidemment tu constates des écarts, des joueurs meilleurs que d'autres dans une même catégorie. Je dis que ceci est INEVITABLE puisque le classement terrée est un classement individuel pour un sport collectif. Paradoxal non? cela veut dire que nous sommes obligés de prendre en compte d'autres paramètres que le niveau d'un joueur: ses résultats par exemple, mais aussi ceux de sa société et la santé de cette dernière, s'il a beaucoup participé, s'il a arrêté de jouer plusieurs saisons, s'il a été blessé, etc... Il y en a beaucoup et il n'est pas facile de classer un joueur en terrée sans regarder tout cela! C'est même impossible. si on ne faisait pas attention, le nombre d'appels sur les classements terrée serait bien supérieur à ce qu'il est actuellement (moins d'une quinzaine en moyenne) et nous provoquerions la fureur de bien des sociétés qui ne manqueraient pas de nous le faire savoir.

- une deuxième remarque, tu dis qu'il ne devrait pas y avoir un écart supérieur à une catégorie entre les classements d'un joueur. mais c'est exactement pour le contraire que l'on a différencié les classements! il suffit de prendre l'exemple inverse au tien: Fabien Dufresne est le meilleur milieu de corde de 1e. Est-il pour autant un joueur de 1e ou 2e enlevée? malgré tout le respect que j'ai pour lui, je ne le pense pas. et pourquoi faudrait-il lui imposer de jouer à un niveau qui n'est pas le sien? Au risque de l'écoeurer. J'aurai pu te parler aussi de Laurent Potel et de beaucoup d'autres très bons cordiers qui ne sont que très moyens en enlevée (moi-même, je ne vaux pas la même catégorie en enlevée et en terrée, je te l'assure, même sans faire parti des bons joueurs! Et pour aller plus loin, je suis bien meilleur en 2/2 qu'en 1/1, ce n'est pas du tout la même chose et je regrette beaucoup qu'on n'ait pas créé une 4i et une 5i)

- enfin, il est un point où je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est sur l'harmonisation des classements Oise/Somme. laisser l'Oise et la Somme classer certaines catégories séparemment (3e, 4e et 5e) me paraît complétement absurde quand on est 1200 joueurs! Faire en double ce qui pourrait être bien mieux fait en une seule fois tous ensemble, c'est aberrant... mais bon, on s'attaque là aux prérogatives des unions et il reste encore beaucoup de gens, dans l'Oise et dans la Somme, qui s'imagine qu'on "vole" leur pouvoir aux unions au profit de la Fédé. on nage en plein 19e siècle, mais ça existe encore!!! les classements doivent être tous décidés par la même commission et en même temps avec les mêmes règles. Cela voudrait tout simplement dire que toute la longue paume travaille dans le même sens avec la conviction d'être dans le même bateau...

Dernière édition par snn le Jeu 28 Aoû - 15:37, édité 1 fois
alexandre
paumiste d'émeraude

Masculin Nombre de messages : 624
Société (club) : Barleux
Votre catégorie : 4° terrée, 3 ° individuel, 3° enlevée

Message par alexandre le Jeu 28 Aoû - 15:35

merci snn, j'étais en train de taper ma réponse pour dominique mais tu as été plus rapide.
snn
paumiste d'argent

Message par snn le Jeu 28 Aoû - 15:43

pour continuer dans le sens de ce que dit Dominique, il faut vraiment que tous les classements soient décidés par les mêmes personnes, avec les mêmes critères,la même "philosophie", le même jour, en même temps. Ce se qui permettrait la plus grande équité et la plus grande cohérence à mon avis. donc un groupe de travail ou commission, appelons ça comme on veut, élargi et composé de personnes de l'Oise et de la Somme de manière significative sera un moyen de travail le plus performant à mon avis. pourquoi ne pas intégrer ces personnes à la commission classement? n'est-ce pas finalement ce que tu voudrais Dominique?

dominique debeauvais
paumiste d'argent

Message par dominique debeauvais le Jeu 28 Aoû - 15:43

oui tu peux être un très bon joueur de terrée et être moyen en enlevée mais quand tu est un excellent joueur d'enlevée tu sais jouer en partie terrée la preuve si je continue avec Olivier , en chpt terrée en deuxième catégorie , il prenait le fond et quand le vent soufflait bien au rachas il renlevais ( si je prends cet exemple c'est parce que je l'ai vu ) et c'est pour cela que je dis qu'il faut revoir le classement de tout le monde en terrée car chaque cas est différent .Compare le avec Michel ou Céline (de notre société) qui sont également classés troisième terrée ,ils n'ont pas le même niveau et c'est là -dessus qu'il faudrait travailler pour que tous les joueurs d'une même catégorie aient un niveau sensiblement égal( bien sur il y en aura toujours quelques uns de plus forts , surtout chez les jeunes qui montent ) mais les écarts seraient moindre .

dominique debeauvais
paumiste d'argent

Message par dominique debeauvais le Jeu 28 Aoû - 15:49

pour te répondre SNN oui c'est ce que je voudrais et pas besoin d'être au comité directeur pour faire partie de ce groupe de travail avec un peu de bon sens on pourrait sortir un classement cohérent
snn
paumiste d'argent

Message par snn le Jeu 28 Aoû - 15:50

je pense que la commission classements y fait attention, avec les moyens dont elle dispose pour évaluer le cas de chaque joueur. Mais c'est aussi la situation de la société qui influe sur le classement d'un joueur. et effectivement, si tu es bon en enlevée, tu es bon en terrée. mais l'inverse n'est pas toujours vrai. c'est même le cas pour la majorité des joueurs à mon avis.
dans ce sens, ta proposition est pertinente car plus elle aura de membres avisés (pas besoin d'être au comité, d'ailleur c'est déjà comme ça, la majorité n'en fait pas partie), plus son travail sera facilité et bon.

dominique debeauvais
paumiste d'argent

Message par dominique debeauvais le Jeu 28 Aoû - 15:55

oui je ne remets pas en cause la commission classement, elle fait avec les moyens qu'elle a c 'est pour ça qu'il faudrait remettre tout à plat et effectivement ma remarque s' adresse aux joueurs mieux classés en enlevée qu'en terrée c'est évident

allez-la-france-on-va-all
paumiste de bois

Masculin Nombre de messages : 17
Société (club) : st christ
Votre catégorie : Minimes

Message par allez-la-france-on-va-all le Jeu 28 Aoû - 17:45

le probleme est le meme pour les jeunes et encore plus evident
prenons le cas de remy legrand(et bien d autres) qui evolue en 3 eme et plus il n'est que juniors 1
imaginez la difference avec un juniors
alexandre
paumiste d'émeraude

Masculin Nombre de messages : 624
Société (club) : Barleux
Votre catégorie : 4° terrée, 3 ° individuel, 3° enlevée

Message par alexandre le Jeu 28 Aoû - 17:51

il n'y a aucun problème avec les jeunes; ils sont classés selon leur age. Tous les juniors ont soit 16 soit 17 ans.
Après on n'y peut rien s'ils y en a des doués et des moins doués.

allez-la-france-on-va-all
paumiste de bois

Masculin Nombre de messages : 17
Société (club) : st christ
Votre catégorie : Minimes

Message par allez-la-france-on-va-all le Jeu 28 Aoû - 18:52

ok je le sais
mais la difference est la meme comme le dit madame debeauvais

dominique debeauvais
paumiste d'argent

Message par dominique debeauvais le Jeu 28 Aoû - 20:34

je ne veux pas toucher aux classements des jeunes ( chaque année il y en a un qui sort du lot et c'est tant mieux c'est l'élite future de la paume ) ce qui pour moi est à revoir ce sont les séniors mieux classés en enlevée qu'en terrée avec plus d'une catégorie d'écart
PhilippeD
paumiste d'argent

Masculin Nombre de messages : 141
Société (club) : Plainville Oise
Votre catégorie : Diverses

Message par PhilippeD le Jeu 28 Aoû - 21:43

Attention red card
vous êtes en train de remettre en question le double classement mis en place par un systeme de points , alors si vous souhaitez revoir certain cas particulier ,vous risquez d ouvrir une porte ou les cas particuliers vont se faire connaitre dans un sens ou dans l'autre et là bonjour la galére ............

Si il y a un réglement par point , vous vous y tenez ou alors cela n a plus de sens ...........

Salutations

dominique debeauvais
paumiste d'argent

Message par dominique debeauvais le Jeu 28 Aoû - 21:57

je ne parle pas de cas particuliers il y a des joueurs classés dans les catégories les plus hautes en enlevée et qui ont un classement terrée inférieur de plus d'une catégorie et qui ne reflète pas leur valeur mais c'est un constat que j'ai fait par rapport à la sélection et j'ai aussi entendu ce genre de discours lors du chpt terrée par d'autres joueurs , aujourd'hui je soulève ce problème et j'ai l'impression d'être la seule et pourtant , ça critique sur les terrains !!! je voulais seulement proposer de revoir les classements et essayer de trouver une solution plus logique mais si maintenant ça convient à tout le monde ... JE NE DIS PLUS RIEN
PhilippeD
paumiste d'argent

Masculin Nombre de messages : 141
Société (club) : Plainville Oise
Votre catégorie : Diverses

Message par PhilippeD le Jeu 28 Aoû - 22:08

dominique debeauvais a écrit:je ne parle pas de cas particuliers il y a des joueurs classés dans les catégories les plus hautes en enlevée et qui ont un classement terrée inférieur de plus d'une catégorie et qui ne reflète pas leur valeur mais c'est un constat que j'ai fait par rapport à la sélection et j'ai aussi entendu ce genre de discours lors du chpt terrée par d'autres joueurs , aujourd'hui je soulève ce problème et j'ai l'impression d'être la seule et pourtant , ça critique sur les terrains !!! je voulais seulement proposer de revoir les classements et essayer de trouver une solution plus logique mais si maintenant ça convient à tout le monde ... JE NE DIS PLUS RIEN

Dominique ,
je ne suis pas pour le double classement ( je me suis d ailleurs deja expliquer la dessus )et je ne le défend pas , je veut juste dire que si il est en place ou on le conserve ou on l aboli ...
sinon et je me repette il n a plus de sens si ,tout les ans il faut revoir certain cas ....

dominique debeauvais
paumiste d'argent

Message par dominique debeauvais le Jeu 28 Aoû - 22:20

philippe ,je ne parle pas du double classement j'attire seulement l'attention entre une grande différence de catégorie entre le classement terrée et le classement enlevée d'un joueur . On a toujours eu 2 classements un en terrée et un en enlevée ( certaines catégories en ont maintenant 3 mais ce n'est pas mon propos )
zouzouille
paumiste de bronze

Masculin Nombre de messages : 77
Société (club) : Nesle
Votre catégorie : 1E 1I 3T

Message par zouzouille le Jeu 28 Aoû - 22:42

mais cela touche une minorité de joueurs je diré meme 4 joueurs ( olivier blériot , sebastien demule, florent savary é moi meme) qui sont classé 1er Enlevée 3eme Térrée

dominique debeauvais
paumiste d'argent

Message par dominique debeauvais le Jeu 28 Aoû - 22:46

il y a peut être des joueurs classés seconde enlevée et quatrième terrée , je n'ai pas étudié tous les classements et peut être aussi des 3e enlevée classé 5e terrée ?
Et si il n'y a que vous 4 c'est encore plus facile à corriger . A la prochaine commission de classement on pourra alors veiller à ne pas avoir ce cas de figure mais c'est juste une idée!

Deshabit Francis
paumiste d'or

Masculin Nombre de messages : 306
Société (club) : Plainville
Votre catégorie : En liberté conditionnelle, avec bracelet !

Classer, pas facile de classer !!!

Message par Deshabit Francis le Ven 29 Aoû - 9:01

Dominique,

Tout d'abord continue à écrire, bien souvent tes écrits (contrairement aux miens) sont constructifs... Donc suite à ton regard, tes analyses et ton expérience, continue....

Pas facile effectivement de classer, personnellement, je me souviens de joueurs moyens en enlévée qui en fonction des situations climatiques devenaient excellents.....

Exemple : par grand vent, j'ai souvent vu Philippe Coulon, Franck Derbécourt, Laurent Gérard, battre des François Lesko, Gilles Forest, Philippe Magniez...

Pas facile, oui pas facile !!! Il y a tellement de paramètres qui conditionnent tel ou tel joueur ou telle ou telle équipe.... Cette année par exemple, l'absence de Jean-François Ricque en équipe première de Rosière, l'est à certainement privée d'approcher le podium.... Un joueur absent, une équipe dans le lac !!! Comment faire pour classer ses coéquipiers en terrée, qui eux ont gardé leur niveau ?

Débat riche, continuez !!!

Francis Deshabit !!!
snn
paumiste d'argent

Message par snn le Ven 29 Aoû - 10:37

tu as tord Dominique de te taire. A la longue paume, les débats tournent toujours trop court.
sur ce que tu dis, je ne suis pas spécialement d'accord avec toi, dans la mesure où je suis pour que les classements soient complètement séparés les uns des autres, pour refléter au mieux la valeur des joueurs selon les types de jeu. et je pense qu'il ne faut surtout pas toucher aux système des points en enlevée, ne pas faire d'exception, c'est un système très "carré", un des rares qui ne pose pas de problème ni de cas de conscience.
mais ça ne veut pas dire que par tes remarques, tu n'apportes rien. au contraire, tu as bien montré par ta réflexion que le travail de la commission des classements n'est pas simple et qu'il faut que les gens qui y travaillent soient en nombre suffisant et bien au courant de ce qui se passe sur les terrains de la Some et de l'Oise.
alors continue ta réflexion qui est constructive, ce n'est pas si fréquent et apporte des idées.

dominique debeauvais
paumiste d'argent

Message par dominique debeauvais le Ven 29 Aoû - 11:28

merci snn et je te rejoins car je ne suis pas non plus pour un classement unique, je pense seulement que des joueurs classés en première ( et même excellence ) ne devraient pas être en 3e terrée , si j'en parle c'est que j'ai vu ( pour en revenir à Olivier Blériot , le pauvre il va croire que je lui en veux mais ce n'est pas le cas ) ce joueur prendre le fond en chpt terrée seconde et il tenait sa place , quelque part c'est le sous-estimé de le classer en 3e , c'est quelques erreurs comme ça que je souhaiterais corriger . Ma demande n'allait pas plus loin , je ne veux pas tout chambouler ni supprimer des classements ,juste (à mon sens ) remettre quelques pendules à l'heure .

Deshabit Francis
paumiste d'or

Questions pas intéressantes ???

Message par Deshabit Francis le Ven 29 Aoû - 21:30

Que dois-je faire ?? Qui aura le courage de me le dire !!!

dph 80
paumiste d'argent

Masculin Nombre de messages : 165
Société (club) : CHAULNES
Votre catégorie : excellente(sante)

Message par dph 80 le Mar 2 Sep - 21:51

la solution la plus simple serait de classer par equipe et non par joueur
tu gagnes le championnat tu montes l'equipe tu perds tu descends l'equipe
c'est la regle la plus simple pour eviter ce genre d'erreur

Deshabit Francis
paumiste d'or

Une réponse et je peux comprendre !!!

Message par Deshabit Francis le Mar 2 Sep - 22:12

Philippe de la Somme,

Je te rejoinds dans ta réponse !!! Effectivement, lorsqu'une équipe joue, j'ai l'impression d'où je suis que tous participent à la défaite, comme à la victoire.... Par conséquent, le traitement réservé aux joueurs doit se confondre dans une globalité d'équipe.... Y'a pas que les fonciers qui font gagner.... Exemple (pour ceux qui l'on vu) : En finale du Bouclier, notre ami Philippe Magniez à salade en début de match n'était pas dans le coup... Le reste de l'équipe ( tel le tenon d'une charpente) est venu renforcer les carences de son foncier.... Le résultat tout le monde le connait, grace à son équipe, Philippe Magniez (vous le train) a pu, lui aussi, lever le Brennus...

Francis (histoire vécue, dans la peau du vaincu)

Bye, Philippe toujours dans la norme !!!*

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 25 Nov - 2:56