Voici le premier forum consacré à la longue paume. Celui-ci vous permet de partager vos résultats et de débattre.

N'oubliez pas de retenir un maximun de résultats pour nous les donner, l'aide de chacun est importante.Merci.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

TWITTER. Actualités des paumistes et des communes.


Partenaires


Site FFLP Facebook FFLP

Blog Plainville Blog Montdidier

Facebook Athies Facebook Peronne

Site Equennes Poix Facebook Equennes Poix

Site Rollot Piennes-Onvillers Facebook Rollot Piennes-Onvillers

Nbre de visiteurs

Météo

Like


MAIS OU ALLONS NOUS!!

Partagez

Hugues
paumiste de kevlar

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 39
Société (club) : PIENNES-ROLLOT
Votre catégorie : 3
Date d'inscription : 12/04/2008

MAIS OU ALLONS NOUS!!

Message par Hugues le Lun 22 Juin - 22:21

C'est un paumiste en colère qui vous écrit ce soir.

Tout d'abord,message à paumiste: Ce message peut être censuré, il sera retapé autant de fois qu'il le faudra pour qu'il apparaîsse.

Ce soir je suis devant le courrier picard (qui pour info à créé un profil sur ce forum aujourd'hui)

Eh oui notre coupe Cassel a eu cette année 80ans...quel triste anniversaire la longue paume à osée faire. Une véritable trahison, le tournoi de la jeunesse paumiste est devenu aux yeux de nos spectateurs aussi un tournoi balloniste.
Une finale balloniste programmée au moment où les spectateurs paumistes étaient les plus nombreux pour venir voir la relève de notre sport qu'est la longue paume...honteux.
Honte à ceux qu'ils soient paumistes, balloniste,confédératistes ou politiques ou peut être même bénévole a avoir oser faire une chose pareille.

Rendez vous comptent vous les paumiste qu'aujourd'hui le Courrier Picard ne mentionne le nom de Biaches que pour dire:"les résultats demain car la finale pas terminée pour le donner le Lundi"
Eh oui Biaches cette année à remporté la coupe Cassel mais l'indifférence est de mise visiblement...

Mais où allons nous,chaque année qui est passée depuis la création de la confédération, nous apportent son lot de surprises, qui à mon sens ne vont pas dans le developpement de la Longue Paume.

En échange de quelques dollars on accepte de rendre service...ok.
Eh bien pour moi le mot est peut être fort mais cela s'appelle de la "prostitution", jusqu'où accepterons nous de baisser notre pantalon?

Je préfère mourrir paumiste que confédératiste et chose qui est sûre à 100%, que vous soyez paumiste, balloniste, confédératiste, politique, bénévole ou autre, mon silence n'est pas à vendre...

Même si je n'ai pas d'affinités particulière avec vous, BIACHES, vous êtes des beaux vainqueurs et pardonnez à nos décideurs...

Cette épisode m'a ouvert les yeux, je peux annoncer avec une grande probabilité ce soir que Piennes Rollot sera candidat à l'organisation de la coupe Cassel la saison prochaine. Il est bien évident que les condition seront posés pour que cela se fasse à la mode paumiste.

Nous verrons bien qui des passionnés de leurs sports où des "pseudos décideurs" auront gain de cause.

J'estime que la ligne rouge à été franchit ce Dimanche et que je rentre en croisade pour dénoncer l'inadmissible...

A bonne entendeur je cherche des alliés...


Hugues, qui ce soir est à la fois énervé et triste pour notre Coupe Cassel...

Deshabit Francis
paumiste d'or

Masculin Nombre de messages : 306
Age : 53
Société (club) : Plainville
Votre catégorie : En liberté conditionnelle, avec bracelet !
Date d'inscription : 12/04/2008

L'apache à dit "Hugues" !!!

Message par Deshabit Francis le Lun 22 Juin - 22:56

Chers lecteurs,

Je viens là, l'espace d'un clic, d'absorber dans l'homme que je suis, la colère de Hugues affraid !! Oui effectivement, comme je l'ai écrit dans une autre rubrique, hier lors de mes commentaires, je me devais d'être avenant avec tout le monde et je l'ai été avec le ballon au poing, que j'ai même appeler nos cousins.... king , oui, j'ai été l'espace d'un instant, le fou du Roi !!!

Ce soir, loin de notre jeunesse Paumiste, je peux effectivement venir appuyer les propos de mon ami Hugues de Piennes, Hugues dans l'Oise reste un des bénévoles les plus actifs et par conséquent cela mérite le respect !!!

Ce que décrit Hugues plus haut (je vous invite à aller le lire) , vient aussi mettre en évidence les manques que nous avons, pour vivre !!

L'Oise va mourir !!! Désormais, vous le savez tous !!! En mourant, l'Oise vous emmènera avec elle, vers son ultime voyage !!

Hugues a raison, nous sommes en train de crever devant vous et nous venons au secour du Ballon au poing, qui pour rien au monde, ne nous laisserai jouer le 15 aout lors de nos finales respectives sur le macadam....

OK, nous leur avons fait de la pub lors du Tournoi Fédéral !!! Je demande à notre Président, Christian, de leur demander de nous laisser pour le 15 Août le terrain en macadam, afin que nous puissions exercer notre art dans les meilleurs conditions... Mon cher Président, ce soir, vous avez le pouvoir de venir dire à Hugues "Non Hugues, tu te trompes, le Ballon au poing, nous rend l'appareil et le 15 aout nous les paumistes, nous jouerons, sur du macadam et non pas sur du sable" !!!

De pieds fermes, j'attends la réponse de mon cousin !!! Allez Président, vous lisez largement ce forum, à vous de jouer !!!

Hugues, si après la demande de notre Président, pour que nous puissions jouir du terrain en macadam le jour de nos finales de la coupe de France, la réponse du Ballon au poing était "NON" !!! Alors là Hugues, non seulement tu pourrais resté en colère, mais en plus nous aurions devant nous, les responsables sans conviction, qui nous auraient conduit à la mort....

Hugues, je ne souhaite qu'une chose !!! C'est que tu es tord !!! Mais, j'ai du mal à croire au fair-play de nos cousins !!! C'est eux qui ont besoin de nous et c'est nous qui nous sacrifions, alors que nous sommes quasiment morts.... Quel destin !!!

Bonsoir, Francis Deshabit !!!

Hugues
paumiste de kevlar

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 39
Société (club) : PIENNES-ROLLOT
Votre catégorie : 3
Date d'inscription : 12/04/2008

Re: MAIS OU ALLONS NOUS!!

Message par Hugues le Lun 22 Juin - 23:11

Le 15 août ce n'est pas une finale sur un bon terrain qui va changer la donne. l'Interêt c'est qu'aucun match ne se dispute sur le terrain sur lequel nous jouons actuellement. C'est sur ce même terrain mais refait à neuf que nous devons jouer.

Si le Ballon au poing refuse de nous laisser jouer une finale sur leur terrain(chose qui aurait du être fait ce Dimanche) je dirais qu'ils ont raison de le faire car ils savent que ce n'est pas dans leur interêt ni je pense dans la notre.

Faire jouer une finale sur un bon terrain ou le public n'est pas forcément demandeur et toutes les autres finales sur la plages où les conditions seront mauvaises n'est bon ni pour nous paumistes,ni pour les ballonistes. Ce qu'il faut c'est un terrain de qualité pour la paume où alors pas de longue paume le 15 âoût à la hotoie.

Deshabit Francis
paumiste d'or

Masculin Nombre de messages : 306
Age : 53
Société (club) : Plainville
Votre catégorie : En liberté conditionnelle, avec bracelet !
Date d'inscription : 12/04/2008

Hugues, je m'excuse !!!

Message par Deshabit Francis le Mar 23 Juin - 20:17

Excuse-moi Hugues !!!

En venant de lire ta réponse à mes propos d'hier, je viens de comprendre, qu'effectivement, si le Ballon au Poing conserve son terrain de macadam lors des finales de la Hotoie, ils auront tout compris !!! Ils ne viendront pas mettre en péril le restant de leur image pour faire plaisir à des gens qui de toute façon ne peuvent rien pour eux !!!

Effectivement, Hugues, je pense que tu cherches plus à mettre en avant notre fierté, notre éthique, notre histoire, notre parcours singulier, nos racines, notre avenir, notre image, autant de valeur qui doivent conditionner le Paumiste à se tenir encore droit dans ces moments de tourmente...

Oui Hugues, dimanche à Nesles, je peux comprendre qu'une partie des valeurs citées ci-dessus, se soit perdue !! La Fédération ne croit pas en ses forces intérieures (nous tous), oui Hugues, tu peux être en colère !!!

Je suis moi-même en colère, après l'aveu de notre Fédération de s'allonger devant le BALLON AU POING !!! Je me souviens d'une réunion, où il était question de confédération, ce soir là, nous les Paumistes, nous avions fermement positionné notre vision des choses, à savoir :"Faire de la résistance face à nos politiques et défendre notre culture" !!! Défendre notre culture ?? Oui, non seulement nous pratiquons un sport, mais en plus, nous faisons partie du monde culturel !!! Aujourd'hui les consommateurs bouffent du Bio (importé de Chine), nous , oui nous les Paumistes nous sommes restés Bio depuis le jour de notre naissance !!! Oui Hugues, nous avons des valeurs à défendre !!

Maintenant, je vais te dire un truc Hugues :"Selon moi, notre meilleure Commerciale, pour promouvoir notre produit culturel, reste la Fédération Française de Longue-Paume" !! (Culturel, ne veut pas dire, comme souvent le journal régional de France 3 l'a dit, que nous étions des alcoolos, endormis sous une rangée de tilleuls), non, nous pratiquons un sport très technique où seul l'adresse du geste vient donner à l'homme son envergure !!!

Mon cher Hugues, j'ai bien peur que notre Commerciale, ne croit plus au produit qu'elle doit vendre, elle est résignée !!! La Fédé, n'est pas fière de nous, elle nous brade...

Oui Hugues, un jour, tous nos trophées pourront s'acheter sur les Brocantes d'Amiens, le 15 août, alors que le Ballon au poing jouera sa finale.... Oui Hugues, hâtes-toi de graver ton nom dans un des tilleuls bordant nos terrains, ils seront demain, nos seuls temoins de notre passage sur cette planète...

Hugues, après mes excuses et le développement de celles-ci, j'espère être venu consolider tes propos !!

Francis Deshabit
avatar
paumiste
Admin

Masculin Nombre de messages : 1169
Date d'inscription : 26/02/2008

Re: MAIS OU ALLONS NOUS!!

Message par paumiste le Mar 23 Juin - 20:27

J'interviens briévement,

Tout d'abord hugues tes messages ont bien leurs places ici car ils ne sont pas insultants, ni dirigés vers une personne. Puis surtout tes messages se présentent sous une forme de point de vue qui est le tien.

Les quelques echos que j'ai pu avoir ( de quelques personnes ), sur l'intervention du ballon au poing pendant le tournoi fédéral furent plutôt positifs. Mais il en ressort l'idée que Francis exprime : à eux de nous rendre l'appareil.


_________________
FACEBOOK DU FORUMICI
la balle est dans votre camp....
avatar
delfa
paumiste de bois

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 35
Société (club) : BEHP
Votre catégorie : SEULEMENT SUPPORTRICE ACHARNEE
Date d'inscription : 03/06/2008

il ne faut pas rêver

Message par delfa le Mar 23 Juin - 20:35

Vous croyez vraiment que le ballon au poing va nous inviter sur leur terrain le jour de la coupe de france.

Moi je n'y crois pas. Nous les paumistes nous sommes bons et cons comme dit le proverbe nous avons été contents de les avoir pour le tournoi fédéral (je ne parle pas forcément pour moi). Je ne comprend pas pourquoi ils étaient présents.

Je demande à voir je serai présente le jour des finales de la coupe de france à la Hotoie pour voir si les ballonistes ouvriront leur terrain

Bonne soirée à tous
avatar
paumiste
Admin

Masculin Nombre de messages : 1169
Date d'inscription : 26/02/2008

Re: MAIS OU ALLONS NOUS!!

Message par paumiste le Mar 23 Juin - 20:42

Shocked

3 avis négatifs contre moi (et les personnes que j'ai concerté) so triste Exclamation Exclamation Exclamation

Voilà qui m'interpelle, je vais voir pour creer un sondage scratch


_________________
FACEBOOK DU FORUMICI
la balle est dans votre camp....
avatar
cedt80
paumiste de bois

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 30
Société (club) : nesle
Votre catégorie : 3éme E 2nde T
Date d'inscription : 23/04/2008

Re: MAIS OU ALLONS NOUS!!

Message par cedt80 le Mar 23 Juin - 21:22

paumiste je vais te soutenir mais il faut dire que hugue,francis et delfa on aussi raison je croi savoir que pour la coupe de france le ballon au poing utilise 2 terrain pourquoi ne pas se partager les terrains et ok certains pense que le ballon au poing n'avais rien a faire dans ce tournoi fédéral de longue paume mais c'est un sport picard est en tant que picard nous ne devons pas rager sur le fait qu'il y ai eu un match de ballon au poing pendant les finales du tournoi federal meme si celui ci ma parut long tres long mais a eu de nous rendre l'appareil paix

Deshabit Francis
paumiste d'or

Masculin Nombre de messages : 306
Age : 53
Société (club) : Plainville
Votre catégorie : En liberté conditionnelle, avec bracelet !
Date d'inscription : 12/04/2008

Nous avons fait une offrande !!!

Message par Deshabit Francis le Mar 23 Juin - 21:38

Chers commentateurs,

Mine de rien, de l'avis général, il semblerait que nous attendions tous un geste de la part du ballon au poing à défaut d'un coup de poing dans la....

Hugues, le sujet que tu as mis en place fonctionne !!! Rien que cela est une victoire pour la Longue-Paume...


Francis (Picard, mais pas forcément Creillois) !!

Hugues
paumiste de kevlar

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 39
Société (club) : PIENNES-ROLLOT
Votre catégorie : 3
Date d'inscription : 12/04/2008

CA BOUGE...

Message par Hugues le Mar 23 Juin - 22:11

Oui Francis tu as raison, ce sujet semble être actif pour le moment et tes propos viennent évidemment conforter mes idées.

Eh oui tu as raison nos décideurs ont perdus confiance en nous et c'est là qu'est notre plus grand drame.

Paumiste, moi j'ai plutôt entendu des avis négatifs sur le sujet dimanche mais bien sûre je n'ai pas demandé l'avis à tout le monde.

Président ,vous serez suivi par vos bénévoles, ces personnes qui composent la majorité de votre fédération, je n'en doute pas un instant...

Ne perdons pas notre temps à attendre des choses de notre cousin balloniste pour qui j'éprouve un grand respect car ils sont fiers d'eux et beaucoup plus tenace que nous Paumiste sur leurs valeurs. La longue Paume doit avant tout prendre sa destiné en main en fédérant les valeurs paumistes qui restent pour aller de l'avant.

Ne participons pas à leur destruction en allant offrir un spectacle que les balloniste n'attente pas sur "leur terrain de la Hotoie le 15 Août". Laissons la seul chose qu'il leur reste...

Lors d'une réunion que tu évoque Francis Hugues avait dit:
"pendant le temps que l'on discute de direction à prendre sur la confédération ainsi que de la cohabitation avec le ballon au poing, la longue Paume ne se concentre pas sur l'intérêt n°1 qu'est le développement de la longue paume"

Certaines personnes en face de nous qui exposaient le sujet on prit ça pour un discours qui ne faisait pas avancer les choses. Ce soir avec se qui s'est passée dimanche montre bien que mes propos n'étaient pas totalement "à l'ouest".

Réponse donnée ce dimanche: du ballon au poing en "guest star" le jours du tournoi fédéral,un élément qui est bien sûre indispensable au développement de notre Longue Paume...

Il est bien évident que ce sont mes idées et qu'elles peuvent ne pas être partagées mais pour l'instant personne n'est venu contredire mes dires alors...c'est peut être que j'ai tout simplement raison.
avatar
snn
paumiste d'argent

Nombre de messages : 237
Société (club) : behp
Date d'inscription : 21/03/2008

la vie en apnée????

Message par snn le Mar 23 Juin - 22:44

Moi; à la lecture de tout ceci je suis très étonné! Moi, je suis fier que l'on ait pu accueillir les ballonistes dimanche.
La longue paume a peur de quoi exactement? De tout ce qui lui est extérieur?
Alors si c'est le cas, si les paumistes veulent qu'il n'y ait aucun contact extérieur, alors oui, je confirme les propos de Francis, elle va mourir.
Ou plutôt pourrir,
refermée sur elle même, sans oxygène pour respirer...
Il ne faut pas rêver, si la paume ne s'est pas développée comme les autres sports, c'est déjà par manque d'ouverture. Et on mon avis, ça continue. Moi je suis navré par l'avis de Hugues, que je respecte et qui a le droit de s'exprimer. Mais désolé, je ne vois pas l'intérêt d'essayer de vivre en autarcie. ça n'a jamais marché et ça ne marchera jamais. avec de tels raisonnements, je pense qu'on enterrera rapidement la longue paume. Vous dites qu'on ne doit pas les accueillir parce que eux ne le feraient pas? Mais sont-ils l'exemple à suivre, enfermés qu'ils sont sur leurs derniers bastions, ne paient-ils pas un manque d'ouverture encore plus fort que le nôtre?

moi je pense au contraire que c'est en étant ouvert sur la réalité qui l'entoure et en vivant avec son temps que la longue paume vivra, sinon elle mourra car c'est de l'utopie de croire qu'on peut ne pas s'occuper du monde qui nous entoure.
Se retrancher sur nous même est pour moi un combat d'arrière garde et il est perdu d'avance. soyons plus clairvoyants et innovants, c'est ça qui nous sauvera.

thomasnesle
paumiste de bois

Nombre de messages : 17
Société (club) : nesle
Date d'inscription : 02/04/2008

Re: MAIS OU ALLONS NOUS!!

Message par thomasnesle le Mar 23 Juin - 23:01

je tiens a éclaicir un peut le sujet sur le fais que la longue paume sera representer au 15 aout sur les 2 terrains en macadam.
j ai fait une conférence de presse pour le tournoi fédéral avec mr cazier president du ballon au poing a amiens et il ma dit que la longue paume sera belle et bien représenté au 15 aout jour des finales du championnat de france a la hotoie sur le terrain en macadam pour 1 ou 2 finales je me rappel plus trés bien.
ensuite je vais donner mon avis sur la présence du ballon au poing au tournoi fédéral.je trouve que c'est une bonne chose de pas rester seul dans notre coin .par contre je suis tres deçu de la participation du ballon au poing , au départ il devait etre 6 ou 7 équipe et il leur fallais 2 terrain pour pouvoir faire les éliminatoires le matin donc thomas et ces bénévole fabrique 12 enbut pour eux faire leur partie et leur faire quelque chose de bien , il a ensuite fais fabriquer 50 tee shirt résultat de tous sa 2 équipes présente pas d éliminatoire la matin 40 tee shirt qui me reste sur les bras et 8 piquet qui on servi a rien.alors oui pour que le ballon au poing vienne a la coupe cassel mais il va falloir un minimum d'investissement de leur part sinon sa va pas etre possible.

Hugues
paumiste de kevlar

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 39
Société (club) : PIENNES-ROLLOT
Votre catégorie : 3
Date d'inscription : 12/04/2008

Re: MAIS OU ALLONS NOUS!!

Message par Hugues le Mar 23 Juin - 23:24

Snn tu te trompe sur moi,je suis pour l'ouverture de la longue paume à 100%.

Pour moi ouverture veut dire que la longue Paume se montre devant un public néophite. Le public ce Dimanche à Nesle était avant tout Paumiste et nous avons pas ouvert grand chose à mon gôut.
Si une grande compétition paumiste était organiser tous les ans dans une ville où la Paume n'est pas implantée avec des stands d'initiations en parallèlle afin de s'ouvrir à des spectateurs nouveaux, là on serait ouvert à ceux qui ne nous connaissent pas.
Plutôt que de vendre de la longue paume à la confédération, donnons là aux villes qui accepterons notre exhibition et l'envie d'ouverture que moi je souhaite pour la longue Paume.
avatar
snn
paumiste d'argent

Nombre de messages : 237
Société (club) : behp
Date d'inscription : 21/03/2008

Re: MAIS OU ALLONS NOUS!!

Message par snn le Mer 24 Juin - 15:17

Aller dans des villes sans longue paume pourquoi pas, mais pour quoi faire?
Moi je trouve que si on doit ouvrir la longue paume sur l'extérieur, ça doit pouvoir se faire avec les ballonistes, ou alors on marche sur la tête.
d'autre part, emmener la paume où il n'y en pas c'est bien, mais c'est aussi l'enlever de là où il y en a, ce que je ne trouve pas cohérent avec ce que tu dis.
Enfin, je rappelle que ce qu'on a vu dimanche, c'est une première, pas parfaite mais une première. je vous trouve bien intolérants face une initiative faite pour la première fois. Comment construire des choses si on ne leur laisse pas le temps de se mettre en place?
Enfin, ne nous voilons pas la face, d'une manière ou d'une autre, à un moment donné, nos énarques finiront par nous imposer de travailler ensemble. je ne sais pas de quelle façon ni quand, mais il faudra faire avec. Moi je suis de ceux qui relèveront le défi et se battront pour la paume. Je ne vois pas pourquoi je devrais avoir quelque chose à craindre du ballon au poing, à partir du moment où les règles sont clairement posées.
Hugues, tu parles sans savoir de vendre la longue paume à la confédération. ça n'a pas de sens de dire cela puisque la confédération est faite pour moitié de paumiste. C'est nous qui la faisons. c'est à nous d'en faire quelque chose de bien. Je ne dis pas que c'est facile, mais il est plus réaliste de prendre le problème à bras-le-corps plutôt que de l'ignorer.
avatar
delfa
paumiste de bois

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 35
Société (club) : BEHP
Votre catégorie : SEULEMENT SUPPORTRICE ACHARNEE
Date d'inscription : 03/06/2008

médisante

Message par delfa le Mer 24 Juin - 15:59

Je vois que j'ai été médisante si je suis les propos de thomas nous irons jouer à la hotoie le 15 aout. Very Happy

boulet

Hugues
paumiste de kevlar

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 39
Société (club) : PIENNES-ROLLOT
Votre catégorie : 3
Date d'inscription : 12/04/2008

Re: MAIS OU ALLONS NOUS!!

Message par Hugues le Mer 24 Juin - 19:10

Oui Snn comme tu dis, Dimanche c'était une première mais je doute que se soit la dernière car ce que la confédération tente, elle le conserve.

Les Paumistes se pleignent du piètre terrain de la Hotoie depuis plusieurs saison mais l'on continue à s'y produire car les paumistes qui représentent la confédération n'arrive pas à se faire entendre.

Demain que va t'on nous demander:

-Arbitrer les finales déguisé en lafleur...
-Commenter les matchs en Picard...
-Jouer les finales avec des raquettes en bois...

Cette machine là est à mon goût en route, et seul nous, avons le pouvoir de dire non.
Alors cette année la Longue Paume va se contenter d'une ou deux finales sur un terrain correct pendant que les autres seront méprisées.

Snn tu me dis aussi que nous devons se plier aux décideurs mais sâche que nos décideurs se renouvèlent après chaque élection et que par conséquence la seule certitude que tu peux avoir est ta conviction pour ta discipline,que tu dois revendre à chaque nouvelle tête que tu rencontrera dans ta carrière paumiste qui je l'espère sera longue pour toi et pour moi.

Toutes les sociétés connaissent ça avec les élections municipale qui en fonction des élus est plus où moins paumiste.

Cette année d'ailleurs je crois que la société à râler pour une histoire d'arbre,c'est un combat permanent.

Nous Piennes notre nouvelle municipalité est plus dure qu'avant alors qu'à Rollot c'est le contraire...inversement des rôles mais même envies à défendre pour Piennes-Rollot.

Je t'enverrais un message perso pour te donner une annecdote sur un élu qui se dit défendre les interêts paumiste.

Merci de répondre Snn, là au moins il y a débat...
avatar
snn
paumiste d'argent

Nombre de messages : 237
Société (club) : behp
Date d'inscription : 21/03/2008

Re: MAIS OU ALLONS NOUS!!

Message par snn le Jeu 25 Juin - 9:02

pas de problème mon cher Hugues, nous ne sommes pas forcément d'accord sur tout, mais tu as une expérience et des convictions que je respecte.
Et ton point de vue apporte effectivement de quoi discuter. Il y a beaucoup à dire sur la confédération et l'avenir de la paume. Et je partage ton avis sur la question des élus politiques. En revanche je pense que les vrais décideurs sont les énarques des ministères qui eux, ne sont pas élus et restent!

    La date/heure actuelle est Lun 24 Juil - 16:30