Longue Paume pour tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voici le premier forum consacré à la longue paume. Celui-ci vous permet de partager vos résultats et de débattre.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» changements de lieux 27 et 28 avril!
Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015 EmptyHier à 19:52 par paumiste

» résultats coupes diverses : 3ème catégorie
Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015 EmptyMar 23 Avr - 18:59 par paumiste

» résultats coupes diverses : 1ère catégorie
Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015 EmptyLun 22 Avr - 21:45 par paumiste

» résultats Minimes terrée
Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015 EmptySam 20 Avr - 19:05 par dominique debeauvais

» Bilan saison 2023 / informations saison 2024
Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015 EmptyJeu 18 Avr - 18:50 par paumiste

» Compétition T1/T2 21/04
Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015 EmptyMer 17 Avr - 19:50 par paumiste

» résultats Cadets en terrée
Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015 EmptyDim 14 Avr - 9:47 par dominique debeauvais

» résultats tournoi fédéral années passées
Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015 EmptyJeu 11 Avr - 18:37 par paumiste

» résultats Benjamins en terrée
Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015 EmptyMar 2 Avr - 9:47 par dominique debeauvais

TWITTER : Actualités des paumistes et des communes.

Partenaires


Site FFLP Facebook FFLP

Blog Plainville Facebook du forum

Facebook Athies Facebook Peronne

Facebook Equennes Poix Facebook Rosieres

Facebook Chaulnes Facebook St Christ

Facebook Tertry

compteur de visite site web

Météo

METEO Chaulnes
Météo - Tutiempo.net

Like

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+3
alexandre
zeric
Ludocz
7 participants

    Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015

    Ludocz
    Ludocz


    Nombre de messages : 2
    Société (club) : Rollot
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015 Empty Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015

    Message par Ludocz Mer 12 Aoû - 16:48

    Après seulement 5 matchs et une dizaine d'entraînements , le manche a cédé malgres le fait que je considérais celle-ci comme ma femme LOL. Si vous avez des réponses à ce hic ,je suis preneur.
    zeric
    zeric
    paumiste de bois


    Masculin Nombre de messages : 6
    Age : 64
    Société (club) : méry la bataille
    Votre catégorie : 5 ème catégorie
    Date d'inscription : 29/04/2013

    Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015 Empty Re: Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015

    Message par zeric Mer 12 Aoû - 19:37

    aux dires tu n'es pas le seul. entendu plusieurs personnes avec ce problème au tamis à la base de tamis
    Ludocz
    Ludocz


    Nombre de messages : 2
    Société (club) : Rollot
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015 Empty Re: Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015

    Message par Ludocz Jeu 13 Aoû - 22:39

    Je n'ai même pas envie d'en racheter une , de peur d'en casser une autre. À ce rythme ça fait 4 raquettes par saison, sachant que je ne l'ai même pas sorties en terree pour ne pas la rayée , il doit y avoir un soucis de conception.
    alexandre
    alexandre
    paumiste d'émeraude


    Masculin Nombre de messages : 621
    Age : 47
    Société (club) : Barleux
    Votre catégorie : 4° terrée, 3 ° individuel, 3° enlevée
    Date d'inscription : 17/03/2008

    Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015 Empty Re: Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015

    Message par alexandre Mer 7 Oct - 14:51

    il n'y a pas eu davantage de problèmes cette année que les années précédentes.
    empaumeur 80
    empaumeur 80
    paumiste de kevlar


    Masculin Nombre de messages : 25
    Société (club) : Chaulnes
    Votre catégorie : 1T 1E Exc
    Date d'inscription : 03/07/2014

    Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015 Empty Re: Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015

    Message par empaumeur 80 Jeu 8 Oct - 7:54

    Bonjour Ludocz,

    Si je peux me permettre, je te conseillerai de commence par acheter une raquette jeune, plutôt qu'une raquette adulte (puisque se sont exactement les mêmes, mis à part la couleur), et pour quasiment moitié prix!
    alexandre
    alexandre
    paumiste d'émeraude


    Masculin Nombre de messages : 621
    Age : 47
    Société (club) : Barleux
    Votre catégorie : 4° terrée, 3 ° individuel, 3° enlevée
    Date d'inscription : 17/03/2008

    Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015 Empty Re: Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015

    Message par alexandre Jeu 8 Oct - 19:48

    premièrement ce ne sont pas les mêmes.
    deuxièmement il est interdit aux seniors de jouer avec une raquette jeune.
    ensuite une fois que tu rajoutes le cordage senior (13 €)le tarif n'est pas le même...
    empaumeur 80
    empaumeur 80
    paumiste de kevlar


    Masculin Nombre de messages : 25
    Société (club) : Chaulnes
    Votre catégorie : 1T 1E Exc
    Date d'inscription : 03/07/2014

    Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015 Empty Re: Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015

    Message par empaumeur 80 Ven 9 Oct - 12:37

    Premièrement, ça fait pratiquement dix ans que je joue exclusivement avec des raquettes dites jeunes ; et certes, si dans les premiers temps, on m'en a fait la réflexion, cela ne pas pas empêché de continuer à pratiquer la longue paume avec cette raquette! De plus, aujourd'hui bon nombre de paumistes seniors jouent également avec des raquettes jeunes, et ne voient aucune différence de rendement avec la raquette dite senior!

    Deuxièmement, il est vrai que ce n'est pas la même raquette, puisqu'en effet elles n'ont pas la couleur! Mais il est certain également, que mise à part la différence de couleur, il n'y à pour moi aucunes différences dans la composition de ces deux raquettes!

    Maintenant, puisque tu affirmes que c'est deux produits sont différents, et en ta qualité de responsable de longue paume équipement. Tu pourras donc facilement proposer aux paumistes, une fiche technique différente pour ces deux raquettes ; avec un descriptif précis, de la composition de chaque raquette, et des améliorations technologiques de fabrication apportées à une raquette senior, justifiant l'écart de prix entre une raquette jeune et senior!

    Tu pourras également, au cours de l'Assemblé Général de fin d'année, et pendant ton bilan financier de longue paume équipement, exposer le prix d'achat d'une raquette senior auprès du magasin dépositaire et le prix de revente proposé aux paumistes!

    Gui
    Gui
    paumiste de bronze


    Masculin Nombre de messages : 76
    Age : 48
    Société (club) : BARLEUX
    Votre catégorie : 4t5e
    Date d'inscription : 03/05/2008

    Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015 Empty Re: Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015

    Message par Gui Sam 10 Oct - 9:41

    Puisque le débat est lancé et à titre personnel je préconise le retour des raquettes en bois. En effet j y vois plusieurs avantages:
    -c est écologique, le bois pouvant provenir d exploitation forestière favorisant le développement durable, sans parler du bilan carbone catastrophique qu impose l importation de nos raquettes depuis l asie
    - cela favoriserait l artisanat local, maîtrise du cout et de la qualité de fabrication (sans parler des intermédiaires mafieux qui se graisse au passage sur notre dos)
    -enfin pour le cordage je preconise le retour aux boyaux de chats tressés, c est biodégradable!!
    What else? lol bien entendu
    empaumeur 80
    empaumeur 80
    paumiste de kevlar


    Masculin Nombre de messages : 25
    Société (club) : Chaulnes
    Votre catégorie : 1T 1E Exc
    Date d'inscription : 03/07/2014

    Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015 Empty Re: Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015

    Message par empaumeur 80 Mar 13 Oct - 8:31

    Amusant! un bon trait d'humour ne fait jamais de mal!!

    Par contre, ce qui est moins marrant, c'est de faire payer une raquette senior deux fois plus chère qu'une raquette jeune, alors que c'est la même (sauf la couleur, bien sûr), et de les imposer aux paumistes seniors pour les compétitions!!!
    alexandre
    alexandre
    paumiste d'émeraude


    Masculin Nombre de messages : 621
    Age : 47
    Société (club) : Barleux
    Votre catégorie : 4° terrée, 3 ° individuel, 3° enlevée
    Date d'inscription : 17/03/2008

    Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015 Empty Re: Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015

    Message par alexandre Mer 14 Oct - 22:43

    allez encore un peu de math
    1 senior 99€, 1 jeune 60€
    donc 99/66=1,65 et non pas 2 comme tu le prétends mon cher empaumeur.
    De plus, dans tes arguments tu as sciemment oublié le prix du cordage senior (13€) qu'il faut rajouter sur la raquette jeune. Pourtant je l'ai déjà expliqué dans mon précédent post mais bon...
    donc en fait 1 jeune adaptée pour l'adulte coûte 73€
    donc 99/73=1,36. On est relativement loin du double de prix.

    Ensuite pas besoin de fiche technique puisque la différence de composition est indiquée sur les raquettes, comme le port salut.
    Les raquettes seniors contiennent du kevlar contrairement à la raquette jeune.
    Ce kevlar coûte plus cher mais rend la raquette plus solide en autres.
    De plus, LPE prend une marge sur la vente des raquettes adultes pour compenser la perte d'argent de la vente de balles. Cette marge se fait sur les raquettes adultes pour permettre aux jeunes d'avoir une raquette à un prix abordable tout simplement. Cette marge est nécessaire car si on la supprime on serait obligé de vendre les balles à leur coût réel de fabrication soit entre 10 et 15€ de plus par douzaine.

    donc si je résume la raquette senior coûte plus chère car:
    - la composition est différente et son coût de  fabrication est plus élevé.
    - le cordage est différent et son coût est inclus dans le prix de vente.
    - une marge est faite pour éviter une augmentation du prix des balles.

    Mais ceci n'est pas nouveau, cela fait des années que la vente de matériel est organisée de cette manière.Et cela a déjà été expliqué, maintes et maintes fois, lors des AG de LPE par moi même ou mon prédécesseur.

    Ensuite pour le descriptif technique complet de la raquette, je n'étais qu'en junior quand la raquette en carbone a fait son apparition, je n'ai donc pas tout les informations la concernant.Peut être que LPE possède ça dans ses archives mais je n'en suis pas convaincu, la raquette étant le fruit d'une tierce personne . Si tu veux de plus amples détails, je te conseille plutôt de te rapprocher du concepteur de cette raquette qui a traité avec les fabricants. Il s'agit, en l'occurrence, de Régis Magnier. Je ne peux pas te renseigner sur la façon de le contacter, je ne l'ai pas connu personnellement. Il n'était plus (s'il en a fait parti)  au comité directeur quand j'y suis entré .

    en espérant avoir répondu à tes questions.


    Dernière édition par alexandre le Mer 14 Oct - 23:23, édité 1 fois
    paumiste
    paumiste
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 1299
    Date d'inscription : 26/02/2008

    Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015 Empty Re: Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015

    Message par paumiste Mer 14 Oct - 23:21

    Merci Alexandre :réponse précise qui va intéresser les personnes n'ayant pas ses infos yeah
    zeric
    zeric
    paumiste de bois


    Masculin Nombre de messages : 6
    Age : 64
    Société (club) : méry la bataille
    Votre catégorie : 5 ème catégorie
    Date d'inscription : 29/04/2013

    Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015 Empty Re: Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015

    Message par zeric Mer 14 Oct - 23:22

    je me glisse dans votre débat tout simplement pour vous relater des discussions avec d'autres joueurs au sujet des casses et de la fiabilité de la raquette de cette année. une interrogation me viens en tête, est ce que le cahier des charges est bien respecté de la part du ou des fabricants?
    aux vues le kevlar a des faiblesses et toi ALEXANDRE, les remontées n'arrivent pas à toi même si tu trouves que par rapport à d'autres années il n'y a pas plus de casse.
    ludalex24
    ludalex24
    paumiste de kevlar


    Masculin Nombre de messages : 28
    Société (club) : Barleux
    Votre catégorie : Pas brillante
    Date d'inscription : 01/05/2014

    Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015 Empty Re: Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015

    Message par ludalex24 Jeu 15 Oct - 1:30

    Bonsoir,

    Ayant acheté cette année une dizaine de raquette sénior pour mon club, je n'ai pas rencontré un seul cas de casse malgré un terrain en macadam et quelques cas de raquette lâchées. Donc, sur un échantillon de 10 raquette : 0% de casse.

    Sans contester la véracité des cas de casse disons "prématurées" que j'ai pu entendre aussi, il faut aussi se demander si ces raquettes cassées n'ont pas fait l'objet de modifications non recommandées pour un usage normal.

    Je veux dire par là que certains joueurs demandent des tensions de cordage totalement aberrantes pour ce genre de raquette (chez Twinner, on m'a cité des tensions de cordage à 17kg voir 19 kg dans des cas extrêmes). Rappelons que la tension conseillée pour ces raquette est de 14kg. Rappelons aussi que plus un cordage est tendu, plus il faut taper fort dans la balle pour aller loin, l'augmentation de la tension n'est utile que pour la précision dans le tir ou le renvoi de la balle (chose peu utile à la longue paume où l'on ne peut pas être très précis en envoyant la balle à plus de 30 mètres de son point de départ; on n'est pas au tennis ou au bad).
    On constate aussi des raquettes cordées avec des cordages plus ou moins "exotiques" dont le diamètre dépasse de beaucoup celui des cordages "normaux". Résultat, les buses de la tête de la raquette sont élargies et la structure en est fragilisée. Conséquence, la tête de la raquette casse.
    Autre problème d'utilisation anormale des raquettes à la mode depuis quelques années : on les repeint. Or, pour les peindre, les raquettes sont souvent poncées, source de vibrations pour la raquette qui s'en trouve fragilisée.

    Chacun est propriétaire de sa raquette, il n'est donc pas envisageable d'interdire ces pratiques. Par contre, nous devons prendre conscience que ces pratiques ne correspondent pas aux normes des raquettes de Longue-Paume et qu'en cas de casse, il ne faut pas mettre en cause les raquettes elles-mêmes.

    En plus de cela, ajoutons les lancers de raquette, volontaires ou non, les chocs sur le terrain, un arbre ou que sais-je encore, les raquettes transportées ou stockées sans protection, ... .

    Bref, il est possible que quelques raquettes fassent l'objet d'un défaut de fabrication, comme n'importe quel objet fabriqué en grandes séries. Mais je ne crois pas que la dernière série produite soit plus défectueuses que les précédentes.

    Quand au sujet du prix de ces raquettes, est-il vraiment si élevé ? Quand on y réfléchie un peu on s'aperçoit que la raquette est le seul investissement du paumiste lambda avec la licence. Il n'achète pas les balles, il ne paye plus d'inscription aux tournois, sa tenue lui est fournie par le club (ou plutôt le conseil général), les cours de Longue-Paume sont gratuits pour les jeunes joueurs ou les débutants mais pourtant ils sont faits par des moniteurs diplômés, lorsque l'on veut joueur on va simplement sur un terrain et on tape dans la balle (contrairement au tennis, au squash où on "loue" le terrain et où on paye l'éclairage), ...
    Tout cela est gratuit pour le joueur de Longue-Paume mais pas pour les clubs, les unions, la ligue et la fédération. Longue-Paume équipement vend les balles aux clubs sans bénéfice, voir à perte afin que chacun puisse jouer facilement quand il le souhaite et comme il le souhaite. Face à cela, les clubs, les unions et la fédération voient leurs subventions et leurs revenus baisser d'années en années. Quand on sait tout cela, est-ce inadmissible de voir que LPE, donc la fédération, prenne une petite marge sur le prix des raquettes ? Est-ce du vol pour les joueurs (uniquement séniors, rappelons-le) ? Chacun peut avoir connaissance des comptes de la FFLP, des unions et de LPE. En les consultant, chacun pourra voir que les choses ne sont pas au beau fixe et que LPE, comme les autres structures, sort déficitaire du dernier exercice.

    Empaumeur, je sais que tu aimes ce sport et que tu veux qu'il perdure malgré les difficultés actuelles. Mais en incitants les joueurs à ne pas participer à ce petit effort financier sur le prix des raquettes (effort de 26€ pour une raquette qui est bien différente comme Alexandre l'a indiqué), tu ne t'opposes pas qu'aux personnes qui gèrent ce sport et son équipement aujourd'hui. Tu contribues aussi à creuser le déficit financier qui met la Longue-Paume en danger à moyen terme. Et cela, je pense sincèrement que tu ne le souhaites pas.

    De plus, souvenons nous du prix des raquettes en bois pour les plus anciens. Étais-ce moins cher ? Ben non. Étaient-elles plus solides ? Non (raquettes voilées, cassées, détendues au bout de quelques mois, ...). Étaient-elles plus confortables et moins traumatisantes pour le bras et les articulations ? Je met n'importe qui au défit de reprendre une raquette en bois et de la garder pour plus d'un match en enlevée. Donc, nous possédons aujourd'hui un matériel moins onéreux, au moins aussi fiable, plus performant et surtout plus confortable pour jouer. Tout cela relativise beaucoup les quelques cas de casse de raquettes relatés dont nous ne connaissons pas toujours la causse réelle. Il est tout a fait possible qu'une quantité minime de raquettes cassent à cause d'un défaut de fabrication mais de là à dire que c'est un problème récurent, je pense que c'est abusif.

    Contenu sponsorisé


    Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015 Empty Re: Faiblesse pour les nouvelles raquettes 2015

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 22:00