Longue Paume pour tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voici le premier forum consacré à la longue paume. Celui-ci vous permet de partager vos résultats et de débattre.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» résultats 2ème catégorie terrée (journées du championnat de France)
principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 EmptyHier à 18:08 par paumiste

» 3ème catègorie championnat de France 2023 (class.)
principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 EmptyHier à 18:02 par paumiste

» modification lieu T2 le 12 mai
principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 EmptyHier à 17:57 par paumiste

» 1ère catégorie championnat de France 2023 (class.)
principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 EmptyJeu 9 Mai - 20:37 par paumiste

» résultats 4ème catégorie terrée (journées du championnat de France)
principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 EmptyJeu 9 Mai - 18:45 par paumiste

» résultats 1ère catégorie terrée (journées du championnat de France)
principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 EmptyJeu 9 Mai - 14:18 par dominique debeauvais

» résultats 3ème catégorie terrée (journées du championnat de France)
principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 EmptyMer 8 Mai - 21:17 par alexandre

» changements lieux 8 et 9 mai
principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 EmptyLun 6 Mai - 20:14 par paumiste

» résultats Juniors terrée
principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 EmptyLun 6 Mai - 15:34 par dominique debeauvais

TWITTER : Actualités des paumistes et des communes.

Partenaires


Site FFLP Facebook FFLP

Blog Plainville Facebook du forum

Facebook Athies Facebook Peronne

Facebook Equennes Poix Facebook Rosieres

Facebook Chaulnes Facebook St Christ

Facebook Tertry

compteur de visite site web

Météo

METEO Chaulnes
Météo - Tutiempo.net

Like

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+13
empaumeur 80
Hugues
a.a.e.l.p st christ
alexandre
ICG
PhilippeD
l'inconnu
snn
JSELLIER
boulabete
paumiste
sebasm
ludovic
17 participants

    principales modifs pour la saison 2014


    alexandre
    paumiste d'émeraude


    Nombre de messages : 623
    Date d'inscription : 17/03/2008

    principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 Empty Re: principales modifs pour la saison 2014

    Message par alexandre Sam 26 Juil - 23:35

    2 matchs...
    - cela doit être rare puisque normalement sont favorisées les poules de 4 et 3 parties par équipes sont prévues. Si c'est une poule de 3, on fait match aller retour soit 4 parties.
    - 2 parties et on rentre; c'est le lot de ceux qui perdent , sans jamais se plaindre.

    Personnellement j 'apprécie d'être rentrer à des heures raisonnables chez moi le samedi et d'enfin pouvoir avoir une vie de famille. Ce qui n'a pas été très souvent le cas le samedi des 10 années précédentes.

    porte parole de l'autre camp
    a.a.e.l.p st christ
    a.a.e.l.p st christ
    paumiste de bois


    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 39
    Société (club) : a.a.e.l.p st christ briost
    Date d'inscription : 05/02/2014

    principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 Empty Re: principales modifs pour la saison 2014

    Message par a.a.e.l.p st christ Dim 27 Juil - 20:06

    Moi personnellement je trouve ridicules qu il n y est plus de finale en jeune le plaisir de gagne la journee n est plus la apres moi personnellement quand j enmene mes jeunes je le fais avec plaisir donc si il ya possibilité de faire une finale ou de gagne la journée ca me dérange pas de rentre a 6h du soir quand on voit la joie des jeunes de gagner une journée et je pense que ca pe encourage les jeunes joueurs je trouve qu il ya un problème car maintenant il ya plus de lot a gagné plus de finale les jeunes sont de moin en moin motive l avancé de notre sport n ira pas dans se sens
    sebasm
    sebasm
    paumiste d'argent


    Masculin Nombre de messages : 134
    Age : 38
    Société (club) : Athies
    Votre catégorie : 2t 2E 1i
    Date d'inscription : 26/04/2008

    principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 Empty Re: principales modifs pour la saison 2014

    Message par sebasm Lun 28 Juil - 11:00

    alexandre a écrit:2 matchs...
    - cela doit être rare puisque normalement sont favorisées les poules de 4 et 3 parties par équipes sont prévues. Si c'est une poule de 3, on fait match aller retour soit 4 parties.
    - 2 parties et on rentre; c'est le lot de ceux qui perdent , sans jamais se plaindre.

    Personnellement j 'apprécie d'être rentrer à des heures raisonnables chez moi le samedi et d'enfin pouvoir avoir une vie de famille. Ce qui n'a pas été très souvent le cas le samedi des 10 années précédentes.

    porte parole de l'autre camp

    pour l'instant j'ai toujours vu du 2 matchs et on rentre, en moins de 3h de temps c'est difficile de faire jouer tout le monde 3 ou 4 fois et jouer deux fois contre le même adversaire je trouve pas ça terrible.

     idée Comme compromis, Pourquoi ne pas attribuer des points comme en terrée pour un titre de champion de Picardie en récompensant tous les joueurs ayant participé dans les équipes championnes et vices championnes.
    Ou alors à l'issue de ses journées ne qualifier que les 6 premiers pour le tableau 1 le jour des finales du championnat de France 2/2, mais en récompensant tous les joueurs qualifiés pour ce tableau 1 en fin de journée.

    Cela serait déjà un peu plus intéressant à mon avis ...
    ICG
    ICG
    paumiste de bois


    Féminin Nombre de messages : 12
    Société (club) : peronne
    Date d'inscription : 19/05/2014

    principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 Empty Re: principales modifs pour la saison 2014

    Message par ICG Lun 28 Juil - 13:17

    Pas mal les 2 dernières réponses : Pourquoi les jeunes n'ont pas le même que les "adultes" - Ils ne comprennent pas car un jour, il vont jouer dans "la cour des grands" avec des 1/2 finale et finale.... et coupe... ce qu'ils n'ont plus !!!!!

    Mesdames, Messieurs les dirigeants : Réfléchissez pour la nouvelle saison...https://2img.net/u/3215/24/77/26/smiles/372584.gif

    Et le sport, c'est aussi cela et les enfants adorent...
    Et un bénévole ne regarde pas forcément sa montre - On est la pour les enfants....

    Cordialement
    snn
    snn
    paumiste d'argent


    Nombre de messages : 235
    Société (club) : behp
    Date d'inscription : 21/03/2008

    principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 Empty Re: principales modifs pour la saison 2014

    Message par snn Lun 28 Juil - 17:48

    Bien sûr que les bénévoles sont là pour les enfants et ne regardent pas leurs montres... enfin dans certaines limites! il suffit de ramener une fois les gamins à 20h le samedi (et ça arrivait souvent), et on ne les voyait plus, les familles ne voulant plus les lâcher! D'autre part, à faire des horaires tardifs comme auparavant, on en a perdu beaucoup des bénévoles... Je crois qu'il ne faut pas faire l'erreur habituelle de la LP : laissons donc le temps à cette formule de s'installer, comme toutes les autres elle a des avantages et des inconvénients. Donnons-nous le temps et les éléments pour en juger.
    avatar
    Hugues
    paumiste de kevlar


    Masculin Nombre de messages : 31
    Age : 45
    Société (club) : PIENNES-ROLLOT
    Votre catégorie : 3
    Date d'inscription : 12/04/2008

    principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 Empty Re: principales modifs pour la saison 2014

    Message par Hugues Lun 28 Juil - 20:40

    Tout d'abord, je ne doute pas de l'implication de SNN et Alexandre au niveau de la Fédération ni même des autres membres.

    Par contre je suis complètement d'accord sur le fait que deux matchs et puis s'en va, sur une saison complète, c'est pas vraiment très sportif comme situation...

    J'ai sorti des jeunes une dizaine d'années et les jours de retour vers 20h00 étaient quand même peu courant. L'argument de la vie de famille de l'accompagnateur des jeunes se tient si cela arrive systématiquement, ce qui ne doit pas être le cas  non plus visiblement.

    De plus ceux qui occasionnellement rentre tard, c'est plutôt bon signe , car c'est signe de victoire ou de finale, qui en général, et je l'ai connu, comble de joie les Jeunes concernés et donc augmente les chances de les faire perdurer.

    Cela dit, votre vision de la Longue Paume est à l'image de sa structure: des dirigeants qui ont souvent plusieurs décennies de bénévolat derrière eux(ce qui est très bien) et qui cherche plutôt à rendre leurs actions le moins contraignant possible que de faire des choix qui ouvrent des perspectives éventuelles de développement(ce qui est moins bien).

    "l'intérêt personnel n'est pas forcément celui de l'intérêt général"


    Si cette phrase était la ligne rouge des futurs comités directeurs et autres commissions, alors peut être que la longue Paume à une chance d'évoluer...
    snn
    snn
    paumiste d'argent


    Nombre de messages : 235
    Société (club) : behp
    Date d'inscription : 21/03/2008

    principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 Empty Re: principales modifs pour la saison 2014

    Message par snn Lun 28 Juil - 22:47

    Sans être complètement d'accord avec toi Hugues, puisque tu défends un autre point de vue, je compléterai ta phrase en disant : la somme des intérêts particuliers (des paumistes) n'est pas l'intérêt général (de la longue paume). Or c'est ce dernier, contrairement à ce que tu penses, qui guide le plus souvent les décisions des comités directeurs.

    Mais ton analyse me semble déjà bien supérieure à celles qui consistent à hurler à un quelconque complot des instances contre de pauvres paumistes, comme j'en lis et j'en entends trop souvent (je me demande d'ailleurs toujours ce qu'il peut y avoir à y gagner).

    Pour conclure, à la longue paume, comme ailleurs, il est bien difficile d'innover et de faire l'unanimité. Il me semble simplement raisonnable de se laisser le temps de mesurer l'efficacité d'un changement.
    empaumeur 80
    empaumeur 80
    paumiste de kevlar


    Masculin Nombre de messages : 25
    Société (club) : Chaulnes
    Votre catégorie : 1T 1E Exc
    Date d'inscription : 03/07/2014

    principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 Empty Re: principales modifs pour la saison 2014

    Message par empaumeur 80 Mar 29 Juil - 18:56

    Ce qui est dramatique, et je pèse mes mots, ce que l'on puisse instaurer un tel règlement! C'est à se demander si les personnes qui sont a l'initiative d'un tel changement, ont pris en compte l'intérêt des enfants et leur motivation à participer à une compétition (être vainqueur d'une journée par exemple), et de la longue paume en particulier! C'est une décision qui va l'encontre de la logique sportive! De plus, il y aurait aussi à redire sur d'autres points de règlement qui ont été mis en place... Si vous pensez que ces initiatives représentent une innovation, je pense au contraire, et le dis très clairement, que cela s'apparente plutôt à une régression! A continuer dans ce sens, Messieurs du comité directeur vous allez devenir les fossoyeurs de ce sport!
    ICG
    ICG
    paumiste de bois


    Féminin Nombre de messages : 12
    Société (club) : peronne
    Date d'inscription : 19/05/2014

    principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 Empty Re: principales modifs pour la saison 2014

    Message par ICG Mar 29 Juil - 22:03

    Un peu plus de réaction de la part des clubs fera "peut-être" penché la balance vers le retour à l'ancienne méthode...
    A vos souris, mesdames, Messieurs..
    snn
    snn
    paumiste d'argent


    Nombre de messages : 235
    Société (club) : behp
    Date d'inscription : 21/03/2008

    principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 Empty Re: principales modifs pour la saison 2014

    Message par snn Mer 30 Juil - 13:38

    empaumeur 80 a écrit:Ce qui est dramatique, et je pèse mes mots, ce que l'on puisse instaurer un tel règlement! C'est à se demander si les personnes qui sont a l'initiative d'un tel changement, ont pris en compte l'intérêt des enfants et leur motivation à participer à une compétition (être vainqueur d'une journée par exemple), et de la longue paume en particulier! C'est une décision qui va l'encontre de la logique sportive! De plus, il y aurait aussi à redire sur d'autres points de règlement qui ont été mis en place... Si vous pensez que ces initiatives représentent une innovation, je pense au contraire, et le dis très clairement, que cela s'apparente plutôt à une régression! A continuer dans ce sens, Messieurs du comité directeur vous allez devenir les fossoyeurs de ce sport!    


    C'est un ressenti personnel tout à fait respectable, mais il ne fournit aucun argument pour appuyer ce raisonnement.
    Aussi, je me permets de ne pas le partager! Je pense au contraire, qu'au vu des baisses de participations des années précédentes, des changements devaient être proposés. La faible participation dans certaines catégories ces dernières années prouve au contraire qu'il ne suffit pas de mettre une finale ou des lots pour que les équipes affluent.

    Plus que les joueurs, le problème ne se situe-t-il pas dans la difficulté à trouver des encadrants? Quand on dépasse le stade du ressenti, et qu'on tente une analyse avec un peu de recul, la question devient évidente.

    De manière générale, la longue paume et son avenir, ne peuvent se résumer à ce qui se passe sur les terrains uniquement. Il faut aussi percevoir l'évolution de notre société et s'adapter à son évolution.
    avatar
    dph 80
    paumiste d'argent


    Masculin Nombre de messages : 159
    Société (club) : CHAULNES
    Votre catégorie : excellente(sante)
    Date d'inscription : 17/03/2008

    principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 Empty Re: principales modifs pour la saison 2014

    Message par dph 80 Mer 30 Juil - 15:00

    ICG a écrit:Un peu plus de réaction de la part des clubs fera "peut-être" penché la balance vers le retour à l'ancienne méthode...
    A vos souris, mesdames, Messieurs..

    comment peut on demander aux clubs d 'avoir une reaction puisque ce sont ces memes qui ont adopte cette modif en AG en janvier

    on ne peut pas tirer des conclusions apres quelques journees

    une nouvelle fois evitons de tuer les nouveaux nes avant de les avoir vu grandir Les accouchements les plus difficiles sont souvent ceux qui donnent les plus beaux bebes Alors attendons pour faire le point

    Je pense qu'il faut deja se pencher sur les compets hivernales afin de donner un vrai championnat a nos jeunes et eviter de voir comme en 2013 des compets a Peronne sans organisateur et sans materiel

    La aussi je pense que l'on peut apporter modif assez facile

    dph du 80
    snn
    snn
    paumiste d'argent


    Nombre de messages : 235
    Société (club) : behp
    Date d'inscription : 21/03/2008

    principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 Empty Re: principales modifs pour la saison 2014

    Message par snn Mer 30 Juil - 18:25

    Complétement d'accord avec toi dph80, il y a beaucoup à faire en hiver avec je pense quelques propositions simples.
    empaumeur 80
    empaumeur 80
    paumiste de kevlar


    Masculin Nombre de messages : 25
    Société (club) : Chaulnes
    Votre catégorie : 1T 1E Exc
    Date d'inscription : 03/07/2014

    principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 Empty Re: principales modifs pour la saison 2014

    Message par empaumeur 80 Mer 30 Juil - 20:44

    Cher SNN,

    Pour justifier mon raisonnement, je te dirai simplement que je m'appuis, il est vrai, sur mon ressenti, mais surtout sur celui de plusieurs dirigeants et enfants de divers sociétés, avec qui j'ai pu discuter, et sur leur étonnement au niveau de la mise en place de ce nouveau point de règlement!

    D'ailleurs, je n'ai rencontré aucune personne qui m'a manifester quelques satisfactions!...
    L'inverse oui!...

    Donc, pourquoi ne pas admettre tout simplement que cette réforme n'est pas bonne?

    De toute manière, ce n'est parce que quelques personnes du comité directeur ont décidé de rentrer plus tôt chez eux le samedi, qu'il faut aller à l'encontre d'une certaine logique sportive et de négliger l'intérêt et la motivation de nos jeunes pratiquants! Il ne faudrait tout de même pas prendre les paumistes pour des moutons, voir pour des c...!

    Maintenant, si tu penses qu'avec de tels changements, la longue paume va augmenter son nombre de participations, je ne pense pas vraiment que tu sois dans le vrai! Car si justement, il y a moins de participants, il doit forcement y avoir plus de temps pour la mise en place d'une finale!!

    Tu soulevais le problème des encadrants! Alors je te répondrai, qu'il faudrait simplement que certains moniteurs travaillent le samedi pour sortir les enfants qu'ils auront su recruter et fidéliser au sein des écoles où ils interviennent, pour le bien de la longue paume!

    Car ça, c'est un réel problème! Il ne suffit de se prévaloir d'initier près de 3 000 enfants à la longue paume pendant ou à côté du temps scolaire pour se dire que les leviers utilisés sont les bons!!

    Si seulement, il y avait, ne serait-ce qu'1 % des enfants "touchés" lors des initiations à la longue paume, qui seraient licenciés dans certaines sociétés, ont pourrait peut-être parler d'une très minimale pertinence de l'action des moniteurs! Mais ce n'est même pas le cas!!

    Lorsqu'on est passionné, que l'on veut montrer les résultats de son travail, il faut bien sur initier, mais il faut surtout, RECRUTER, ENTRAINER, ENCADRER et PARTICIPER!!!!

    Tu parlais également, de l'adaptation de la longue paume à la société! Tiens, j'ai déjà entendu ça quelque part... Et bien je peux te dire qu'avec des règlements pareils, vous vous situés aux antipodes des réformes à mettre en place!

    Car tu m'avouera tout de même, je l'espère, que la longue paume ne se porte pas si bien que ça, et qu'il est grand temps de lui redonner un bon coup de jeune! Et si tu veux quelques idées, tu peux compter sur moi pour t'en faire part!

    Surtout, il serait bon que tous les moniteurs puissent s'investir les samedis pour le développement de notre sport, car se sont les premiers artisans du redressement possible de la longue paume!

    Enfin, comme tu peux le constater, mon cher SNN, je n'y vais pas avec la tranche de la raquette! Mais tu connais mon franc parlé, peut-être parfois un peu trop abrupte, je te l'accorderai!

    Mais lorsque que je m'exprime, il n'y a pas de copeaux de liège qui sortent de ma bouche!!!...



    snn
    snn
    paumiste d'argent


    Nombre de messages : 235
    Société (club) : behp
    Date d'inscription : 21/03/2008

    principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 Empty Re: principales modifs pour la saison 2014

    Message par snn Jeu 31 Juil - 13:15

    Bonne nouvelle : pour les 1%, on les a toujours dépassés.

    Concernant le travail des moniteurs, je ne suis pas convaincu par ta remarque. En effet, tu prétends régler la crise du bénévolat en les remplaçant par des professionnels. Pour moi, c'est un emplâtre sur une jambe de bois. Et que fera-t-on si nous perdons ces emplois aidés, qui rappelons-le ne sont garantis que sur 3 ans au mieux actuellement? Où seront les derniers bénévoles? Qu'il y ait des interventions de moniteurs le samedi, pourquoi pas (Cynthia et Benjamin le font déjà), mais se voiler la face devant la crise du bénévolat n'est pas une attitude responsable selon moi. Nous DEVIONS proposer des solutions pour soulager les bénévoles et en trouver de nouveaux. Donc, donnons maintenant du temps au temps pour juger de la pertinence des réformes. On ne peut pas se contenter de réflexions du genre "c'était mieux avant", car ce n'est pas ainsi qu'on gère efficacement une fédération. Recul et réflexion, appuyés par des éléments d'analyse tangibles sont nécessaires pour faire un travail pertinent face à la crise du bénévolat et des participations jeunes. Autre objection, voir le développement et l'avenir de la longue paume uniquement sur et autour des terrains, c'est une vision étriquée et incomplète de la situation. Ainsi, les moniteurs étant des salariés comme les autres, si tu les fais travailler le samedi, qui fera à leur place les autres missions qu'ils remplissent pendant leur temps de travail? Je pense notamment au travail administratif, très lourd mais indispensable pour que vive notre sport. Certes, la plupart des paumistes n'en ont pas conscience, mais pour que la longue paume fonctionne, il faut remplir des dossiers de subvention, fournir des comptes-rendus, nouer des partenariats, contacter les différents (et nombreux) partenaires, etc... plusieurs heures de travail par semaine, sans lesquelles il n'y aurait plus de longue paume. Et peu ou pas de bénévoles pour le faire. Alors on fait comment?

    Tu vois, le sens de ces réformes répond à une logique plus large de vie de la longue paume. Au sein du comité fédéral, nous n'étions pas au complet dès le début du mandat, aujourd'hui, c'est encore pire...

    J'en profite pour rappeler à toutes celles et tous ceux qui veulent joindre des actes à leurs paroles, que le comité de la FFLP, des unions et de la ligue leur sont ouverts!
    mickaelkael60
    mickaelkael60
    paumiste de bronze


    Masculin Nombre de messages : 55
    Age : 40
    Société (club) : slp de plainville
    Votre catégorie : 1er terré exc enlevé pour combien de temp
    Date d'inscription : 25/06/2008

    principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 Empty Re: principales modifs pour la saison 2014

    Message par mickaelkael60 Ven 1 Aoû - 12:55

    JSELLIER a écrit:
    PhilippeD a écrit:le 25 MAI 2014 à PLAINVILLE

    Cht FRANCE 4/4 en 3 ème catégorie

    11 équipes en poules

    POULE A
    MERY B/CHAULNES 5/0
    PLAINVILLE/ PIENNES B 3/5
    PLAINVILLE / CHAULNES 5/2
    MERY B/ PIENNES B 4/5

    SORTANT PIENNES B

    POULE B
    WELLES / ST CHRIST 5/4
    TERTRY / ST CHRIST 0/5
    TERTRY / WELLES 5/2

    SORTANT ST CHRIST

    POULE C
    MERY A / BELLOY 4/5
    BARLEUX / PIENNES A 5/1
    MERY A/ PIENNES A 0/5
    BELLOY / BARLEUX 1/5

    SORTANT BARLEUX

    DEMI FINALE
    ST CHRIST / BARLEUX 5/2

    FINALE
    PIENNES B / ST CHRIST 2/5

    VAINQUEUR ST CHRIST





    PS : Nouvelle formule poule à 4 a revoir !!red card 

    Pourquoi , mais pourquoi avoir changé l ancienne formule qui était plus équitable Question 

    maintenant l'équipe qui perd son premier match n'a plus aucune chance d'etre en finale

    lematch perdant contre perdant ne sert plus pour celui  qui veux repartir avec le trophée applaudir 

    Tout les ans , il y a un truc qui change , pourquoi ??

    Oui, Philippe,

    Tu t'exprime en ta qualité de Membre actif de la société Plainville, mais aussi de Membre de la Ligue de Picardie et de l'Union de L'Oise.

    Oui, tu as raison,

    Même en jeunes,  il y a avait avant une finale (Une coupe), certes un finaliste, un vainqueur, et des vaincus, mais cela  motivé les jeunes  pour le week end suivant, mais là on les perd en leur faisant jouer 2 parties. (et ensuite retour maison)

    Oui, tu as raison,

    Du changement chaque saison et jamais dans le bon sens !!! (classement, match de barrage, règlement, date de compétitions, mise en valeur des championnats, etc.....)

    Heureusement, il y a les féminines et les 5ème qui donnent satisfaction cette année !!!

    J'écoute, j'entends l'amertume de certains, qui sont de plus en plus nombreux !!!

    Je crains fort que deux, trois personnes sont en train de faire très mal à la longue paume. (peut-être sans le vouloir, par inconscience ou égoïsme de couleurs)

    Tu vois Philippe, nous somme comme des tibétains : "Bien que nous discutons, dialoguons et expliquons les choses avec les chinois, ils nous entendent pas !!! " (Le dalaî-Lama)

    Vivement, la Prochaine Assemblée générale, pour connaître les nouveautés et leur sens !!!


     Very Happy
    mickaelkael60
    mickaelkael60
    paumiste de bronze


    Masculin Nombre de messages : 55
    Age : 40
    Société (club) : slp de plainville
    Votre catégorie : 1er terré exc enlevé pour combien de temp
    Date d'inscription : 25/06/2008

    principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 Empty Re: principales modifs pour la saison 2014

    Message par mickaelkael60 Ven 1 Aoû - 13:03

    Bonjour à tous

    que doit on faire pour faire partie de la commission , avoir le droit de venir à l'assemblé etc...

    enfin etre actifs pour la longue paume et donner son avis

    cdt
    empaumeur 80
    empaumeur 80
    paumiste de kevlar


    Masculin Nombre de messages : 25
    Société (club) : Chaulnes
    Votre catégorie : 1T 1E Exc
    Date d'inscription : 03/07/2014

    principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 Empty Re: principales modifs pour la saison 2014

    Message par empaumeur 80 Ven 1 Aoû - 13:48

    Snn,

    Tout d'abord, félicitations, pour avoir dépassé les 1% de licenciés recrutés!
    Tu pourra-donc, me préciser approximativement, à combien se chiffre le nombre de nouveaux jeunes paumistes licenciés, par rapport au nombre d'enfants initiés au cours des interventions scolaires!
    Je ne doute pas, que cela doit-être référencé et comptabilisé!
    Car je constate, que tu as l'air satisfait de la politique et des actions menées en terme de recrutement et de fidélisation de jeunes paumistes, donc encore une fois, félicitations!

    Maintenant, entendons-nous bien! Je pense connaître un petit peu le problème récurent de la diminution du nombre de bénévoles, et de te préciser aussi, que je ne mets pas en doute la passion chevillée au corps de Benjamin et Cynthia pour notre sport (régulièrement présents tous deux sur les terrains le samedi, et ceci depuis de nombreuses années)!
    Mais ne tombe pas dans la désinformation! Car je crois, et trouve essentiel que les moniteurs de la longue paume, doivent impérativement et prioritairement axer leurs missions et leurs actions sur le développement des effectifs jeunes (un sport n'est représentatif que par son nombre de licenciés, et permet aussi de maintenir les subventions allouées)!!
    Alors, comment peut-on, ne pas être en accord sur le fait, que l'augmentation des licenciés passe nécessairement par l'action d'encadrement des permanents le samedi!
    On ne voit ça dans aucuns autres sports, sauf à la longue paume!!
    J'idéalise peut-être? Mais je rêverai de voir un moniteur de l'Union de l'Oise par exemple, qui, en fin d'année sportive, nous présenterai un bilan avec : le nombre d'enfants initiés, les sociétés développées, le nombre de jeunes paumistes licenciés, le nombre d'équipes engagées aux compétitions du calendrier fédérale, les résultats obtenus... Bref, ce qui devrait-être, la logique d'un plan de développement sportif, et la preuve d'une implication à gérer l'instabilité des licenciés!

    Tu sais, je ne suis en aucun cas passéiste, mais j'aimerai en revanche, que de ton côté, tu es vision un peu plus futuriste de ce que la longue paume pourrez proposer comme adaptations, pour la rendre plus accessible et compréhensible à un public novice!
    Se donner les moyens d'amener les enfants à la compétition, est le moyen le plus sûr de pérenniser la fidélisation, d'autant plus que la longue paume est très peu médiatisée et souffre de la concurrence direct avec d'autres disciplines!    
    Car ne te trompe pas! C'est aussi et surtout, avec ce que l'on propose sur le terrain que la longue paume réussira à capter un nouveau public, et autrement que par un règlement qui limite le nombre de parties disputées par les enfants, et qui diminue leur motivation à participer à ces journées!
    D'ailleurs, t'es-tu souvent rendu sur les terrains les samedis, pour te rendre-compte, du ressenti des encadrants et pratiquants? J'en doute un peu! Car auquel-cas, tu te serais rendu-compte de la frustration d'un grand nombre de pratiquants (surtout chez les enfants, l'avenir de la longue paume, paraît-il!...)
             
    Pour finir, probablement que mon analyse est partiellement incomplète, mais je doute fort qu'elle soit totalement étriquée! Car peut-être, qu'il serait bon aussi de côté, de voir un peu plus loin que le bout de ta raquette, et de te rendre compte, qu'il est grand temps pour le bien et l'avenir de la longue paume, d'arrêter de s'adonner aux mesurettes et autres mauvaises réformettes!


    "Agir en homme de pensées, c'est penser en homme d'action..."
    avatar
    Hugues
    paumiste de kevlar


    Masculin Nombre de messages : 31
    Age : 45
    Société (club) : PIENNES-ROLLOT
    Votre catégorie : 3
    Date d'inscription : 12/04/2008

    principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 Empty Re: principales modifs pour la saison 2014

    Message par Hugues Ven 1 Aoû - 19:29

    Empaumeur, je ne te connais pas, mais j'ai envie de te dire une seule chose; "BRAVO" pour cette intervention. Je pensais être le seul paumiste à penser ça.

    Je vais même donner mon avis sur les idées ou les bonnes volontés que SNN souhaiterait que des nouveaux bénévoles amènent.

    Pour avoir participé à de nombreuses commissions(sportive,jeune,classement, quelques unes au développement ) . j'ai proposé bon nombre d'idée et la réponse systématique"ON NE PEUT PAS FAIRE CA A LA LONGUE PAUME"
    Ce discours est bien évidemment pas très encourageant pour l'avenir, si rien ne peut évoluer. De plus il est arrivé aussi que parfois des commissions trouvaient des idées d'amélioration à mettre en place et lors de la validation de ces idées par le comité directeur tout était abandonné voir décidé dans le sens inverse de la commission.

    Il faudrait enfin que la FFLP laisse travailler ses commissions dans un fonctionnement normal. Comment peut-on motiver des personnes à s'investir, les choses sont verrouillées. Empaumeur à raison il faut agir pour que la place soit faite aux novices, et mettre en place des règlements qui favorise un développement et non un repli sur soi.

    Je vais peut être dire une chose un peu forte, mais la Longue Paume depuis 1892 et la première attribution du Bouclier de BRENNUS n'a fait que réduire son champs d'action. La Longue Paume à eu des grands dirigeants de sociétés, mais n'a jamais connue de grands dirigeants de structures fédérales.
    Toujours la volonté de sauver ce qui existe au détriment du développement et malheureusement les choix récents ne me semble pas très pertinents pour inverser la tendance.

    Chaque bénévoles à ses caractéristiques et chacun doit apporter en fonction de motivation.

    SNN même si je n'ai pas la même vision de la Longue Paume que toi, j'admets  que tu fais un bon travail de secrétaire de FFLP, mais le boulot ne sera plus compliqué avec des idées novatrices et tournées vers un projet de développement différent.
    D'ailleurs c'est bien que tu participe sur le Forum, les choses avanceront peut être même si des fois "tu prends des coups"
    avatar
    Quentin
    paumiste de kevlar


    Masculin Nombre de messages : 21
    Société (club) : Chaulnes
    Date d'inscription : 13/07/2013

    principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 Empty Re: principales modifs pour la saison 2014

    Message par Quentin Ven 1 Aoû - 23:43

    Il est vrai que ça ne fait qu'une bonne année qu'il m'arrive d'encadrer des jeunes, je n'ai pas des dizaines d'années d'encadrement derrière moi et je pense pouvoir comprendre ces personnes là qui eux aussi veulent continuer d'encadrer et d'avoir une vie en dehors de la longue paume, néanmoins l'argument de l'intérêt des jeunes reste pour moi le plus important. Il n'est pas très motivant pour des équipes de se lever le matin ou de sortir par une belle après-midi sachant bien qu'il n'y a finalement quasiment aucun enjeu puisqu'il n'y aura aucun gagnant à la fin de la journée.

    Depuis l'arrivée de cette nouvelle règle, je n'ai pas vu une seule journée jeune se finir sur 2 matchs joués par équipe et puis on rentre. A chaque fois, et partout, les équipes jouent un troisième voir quatrième match dans la journée, et souvent, lorsque les journées ont commencés à 9h, celle ci se terminaient aux alentours de 12h. Certains bénévoles pensent peut être que c'est mieux de faire deux matchs et de rentrer, mais d'autres comme moi et comme beaucoup pensent totalement l'inverse : seulement deux matchs et on rentre ? pas de victoire ? pas de classement ? pas d'enjeu ? Le sport est un divertissement, un loisir, certes, mais comme dans beaucoup de chose, l'enjeu et l'envie de gagner motive et fidélise les jeunes. Je suis moi même encore jeune et si on m'avait dit il y a de cela quelques années que je sortais pour faire deux matchs, je ne pense pas que je serais sorti très longtemps en compet'.

    Pensez aussi aux sociétés qui ont souvent beaucoup de routes ( Equennes, Méry.. ) qui eux font souvent de gros déplacements. Franchement à leur place, faire 1h de route pour sortir en compet' et au final savoir qu'on ne vient que faire nos deux matchs.

    Je rejoins l'avis de mes camarades concernant les moniteurs fédéraux de l'Oise. Je sais bien qu'il n'est pas facile de former des équipes dans ce canton, néanmoins on a bien constaté qu'avec un investissement conséquent et des sorties chaque semaines, le club de Méry à vu son nombre de licencié ( surtout en jeune ) explosé littéralement. Je pense qu'il serait même gratifiant pour eux, pour leur travail, de venir encadrer en compet' les jeunes qu'ils forment tout au long de l'année : c'est leur rôle. A propos, la fédération compte-t-elle former de nouveaux moniteurs dans les années à venir ? Je suis sûr que beaucoup seraient intéressés, moi y compris.

    J'en profite aussi pour parler un peu de ce que je connais, la catégorie poussin. Peu le savent, mais tout les samedi matin ( ou après-midi, à l'inverse des compet' benjamin/minime/cadet/junior ) se tiennent des rencontres plus que des compet', pour intégrer les plus petits au monde des sorties club contre club. Cette année on test le 2/2 poussin, dans le prolongement des 2/2 de catégories supérieurs, sur le même système. N'hésitez pas à vous y rendre, demain par exemple c'est à Chaulnes comme souvent, à partir de 9h45 jusqu'un peu avant 12h. Les jeunes jouent dans un rythme qui leur est adapté ( à cet âge, 6-9/10 ans ) ils s'impatient plutôt vite et ils jouent plusieurs matchs mais relativement court. L'ambiance y est très bonne et les jeunes s'y amusent ! Alors n'hésitez pas ( un peu de pub' ça fait pas d'mal )
    empaumeur 80
    empaumeur 80
    paumiste de kevlar


    Masculin Nombre de messages : 25
    Société (club) : Chaulnes
    Votre catégorie : 1T 1E Exc
    Date d'inscription : 03/07/2014

    principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 Empty Re: principales modifs pour la saison 2014

    Message par empaumeur 80 Sam 2 Aoû - 11:20

    Hugues,

    A mon tour, de te dire, que j'apprécie tes commentaires!

    Et de te dire également, que je suis totalement en accord avec toi, sur le travail qu'ont parfois fourni certaines commissions (des heures d'échanges, de débats, de réflexion et de propositions), pour qu'en définitive cela soit, comme tu le dis très justement, refusé par la suite, et même parfois "snobé" en quelques instants, en réunion, par des membres du comité directeur; qui ne trouvaient d'autre prétexte, que celui de dire que la longue paume n'était pas prête pour ces propositions.
    On en constate le résultat aujourd'hui!...

    Et après, Snn se demande pourquoi les personnes désertent les réunion de comité directeur!!

    Mais tu vois! Ce qui serait peut-être plus productif, c'est que différents projets, soient d'abord validés par le comité directeur; et qu'ensuite, les commissions puissent travailler sur la mise en place de ces projets! Car je sais très bien, que cela a eu le dont, par le passé, et encore à l'heure actuelle, de démotivé et de découragé un grand nombre de membres de commissions!

    Mais malheureusement, l'omnipotence flagrante actuelle qui règne au sein de ce comité directeur, ne peut en aucun cas abonder dans le sens d'un esprit paumiste et avant-gardiste, comme le tiens!!!

    C'est bien dommage! Car la longue paume mérite mieux, que des prises de décisions destinées à satisfaire l'intérêt particulier et sociétaire de certains, plutôt que de faire en sorte, de servir l'intérêt général et vital de la longue paume!


    "L'avenir n'appartient à personne, il n'y a pas de précurseurs, il n'existe a que des retardataires!"

    Jean Cocteau

    snn
    snn
    paumiste d'argent


    Nombre de messages : 235
    Société (club) : behp
    Date d'inscription : 21/03/2008

    principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 Empty Re: principales modifs pour la saison 2014

    Message par snn Sam 2 Aoû - 11:34

    Je crois malheureusement que la priorité de la longue paume actuellement est de trouver des bénévoles motivés et sérieux (élus pour 4 ans pas pour 6 mois) et après, on pourra peut être avoir une action renforcée.

    Je pense avoir suffisamment pris le temps d'expliquer les fonctionnements des bénévoles du comité (et non, ils ne forment une société secrète fomentant un complot visant à contrôler la longue paume...).
    Je clos donc là ma participation à cette discussion et je vous invite à venir participer au comité directeur, il y a de la place pour les gens désireux de travailler (pas sérieux s'abstenir) et aux AG, elles sont publiques.
    empaumeur 80
    empaumeur 80
    paumiste de kevlar


    Masculin Nombre de messages : 25
    Société (club) : Chaulnes
    Votre catégorie : 1T 1E Exc
    Date d'inscription : 03/07/2014

    principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 Empty Re: principales modifs pour la saison 2014

    Message par empaumeur 80 Sam 2 Aoû - 11:39

    Quentin,

    Tout d'abord, je tiens à te féliciter pour ton analyse très juste et très pragmatique, sur le nouveau règlement jeune, qui consiste à ne faire jouer que deux parties aux enfants, et qui comme tu l'as très bien mis en avant, ne t'aurais pas véritablement motivé, toi à l'époque où tu jouais à la longue paume en catégorie jeunes!
    Les enfants ont-ils tant changés depuis ce temps?

    Heureux aussi, de constater ton investissement et ta passion évidente à organiser des compétitions adaptées aux plus jeunes, et la démarche dont tu fais preuve (toute naturelle je suppose?), à sortir et encadrer les enfants de ta société en compétition! Que certains moniteurs en prenne de la graine!

    Cela est tout de même agréable, de pouvoir partager certains points de vue avec des paumistes investis et des sportifs accomplis comme toi et Hugues bien évidemment!!    

    Bon week-end paumiste, car toi, je suis certains que tu sera sur les terrains!
    empaumeur 80
    empaumeur 80
    paumiste de kevlar


    Masculin Nombre de messages : 25
    Société (club) : Chaulnes
    Votre catégorie : 1T 1E Exc
    Date d'inscription : 03/07/2014

    principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 Empty Re: principales modifs pour la saison 2014

    Message par empaumeur 80 Sam 2 Aoû - 11:53

    Et bien, quand vous accepterez de donner l'opportunité aux personnes porteuses de nouvelles idées, d'essayer, tout au moins, de les mettre en place, (comme vos réformes actuelles, pour juger de leur efficacité), les gens fréquenteront peut-être à nouveau vos réunions!

    Mais se battre contre des moulins à vent, non merci! Trop peu pour moi!!
    Thomas
    Thomas
    paumiste de bronze


    Masculin Nombre de messages : 64
    Age : 29
    Société (club) : Chaulnes
    Votre catégorie : Exc 1t 1e
    Date d'inscription : 28/07/2008

    principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 Empty Re: principales modifs pour la saison 2014

    Message par Thomas Sam 2 Aoû - 13:00

    Bonjour,

    je rejoins la question de Mickaelkael60, comment faisons nous pour faire parti des différentes commissions ? Car on m'a déjà dit que les dates des AG et commissions ne sont pas publiées afin que ce ne soit pas le "marché", c'est à dire que les licenciés ne viennent pas pour "dire ce qu'ils ont envie" et tchao ! Et snn tu dis que c'est public, qui croire ?

    Car comme Mickaelkael60 (je suppose), nous aimerions assister aux commissions et AG, donc comment faire ?

    Merci de nous éclairer

    Bon week end paumiste !
    snn
    snn
    paumiste d'argent


    Nombre de messages : 235
    Société (club) : behp
    Date d'inscription : 21/03/2008

    principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 Empty Re: principales modifs pour la saison 2014

    Message par snn Sam 2 Aoû - 13:14

    Thomas a écrit:Bonjour,

    je rejoins la question de Mickaelkael60, comment faisons nous pour faire parti des différentes commissions ? Car on m'a déjà dit que les dates des AG et commissions ne sont pas publiées afin que ce ne soit pas le "marché", c'est à dire que les licenciés ne viennent pas pour "dire ce qu'ils ont envie" et tchao ! Et snn tu dis que c'est public, qui croire ?

    Car comme Mickaelkael60 (je suppose), nous aimerions assister aux commissions et AG, donc comment faire ?

    Merci de nous éclairer

    Bon week end paumiste !

    Quelques explications rapides pour comprendre que tout le monde peut participer mais qu'il y a des règles.

    Notre fédération est une fédération agréée par l'état, donc nous avons des obligations : un comité élu par les paumistes, lors de l'AG, des comptes à rendre lors de ces mêmes AG.

    Après, on peut créer des commissions de travail, constituées des personnes du comité, des élus et de personnes hors comité. Là, c'est le responsable de la commission qui choisit avec qui il veut travailler. Mais, vu le nombre de paumistes, si on veut participer à une commission ou au comité, il suffit de le dire au responsable (leurs noms sont dans les 1e pages de l'opuscule) ! tout le monde est le bienvenu. Mais, rappelons quand même qu'il y a un principe de base : c'est un fonctionnement démocratique. Ce qui veut dire que quand on propose une idée, il faut qu'elle recueille la majorité. Et il faut aussi accepter d'avoir des idées refusées. Moi, ça m'est arrivé des dizaines de fois, mais je l'accepte car c'est le jeu démocratique. Enfin, il faut rappeler qu'on s'engage moralement pour 4 ans.
    alexandre
    alexandre
    paumiste d'émeraude


    Masculin Nombre de messages : 623
    Age : 47
    Société (club) : Barleux
    Votre catégorie : 4° terrée, 3 ° individuel, 3° enlevée
    Date d'inscription : 17/03/2008

    principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 Empty Re: principales modifs pour la saison 2014

    Message par alexandre Jeu 7 Aoû - 17:45

    tout d'abord corrigeons quelques erreurs répétées trop de fois dans ce sujet.

    *Le nouveau règlement jeunes enlevée ne fait pas moins jouer les jeunes bien au contraire.
    je l'ai déjà expliqué dans un post précédent mais apparemment certains préfèrent affirmer le contraire pour justifier leurs idées et dénigrer le travail de ceux qui s'investissent.

    un peu de math pour comprendre:

    dans l'ancien système 12 équipes en compétitions formaient 4 poules de 3.
    3 matchs par poules soient 12 matchs à l'issue desquels 8 équipes rentraient chez elles, soit les 2/3. Ces équipes ne sont donc venues (peut être de méry, de poix, de montdidier...)que pour 2 parties et s'en vont.
    ensuite 2 demi-finales qui éliminent 2 équipes. Donc 2 équipes auront joué 3 parties.
    et ensuite la finale soit une 4ème partie pour 2 équipes de plus.
    pour une compétition qui se termine à 18h au plus tôt. ( il suffit de voir le 1/1 cadet de ce samedi pour avoir une idée des horaires tardifs )
    total des parties 15.

    nouveau système 12 équipes donc 3 poules de 4.
    6 parties par poules soit 3 parties pour chacune des 12 équipes sans avoir à changer 36 fois de terrain. donc pas de temps perdu en transport mais du temps gagné pour jouer.
    A la fin de la journée 8 équipes ont joué 1 partie de plus qu'avec l'ancien système, 2 ont joué autant et 2 ont joué une partie de moins. Total des parties 18.
    fin de la compet 18h au plus tard.
    la compétition n'est pas obligé ne se terminer pile poil à 17h, c'est l'horaire idéal qu'on peut et qu'on a souvent dépassé. Le but est de finir à une heure raisonnable. Et je ne me suis jamais plaint d'être rentré chez moi à 18h car 18h c'est raisonnable.

    ensuite si les organisateurs ou les dirigeants, voir même les joueurs ne jouent pas le jeu la fflp ne peut être tenu pour responsable.
    lors du 1er 2/2 cadet à barleux le 12 juillet la poule de 3 n'a pas voulu faire les match retours. Les équipes sont rentrées chez elles à 10h45. Ce n'est pas le règlement qui est en cause.
    Lors du 2/2 benj/min le 19 juillet à belloy, les gens se sont plaint que benjamin applique le règlement et fasse des poules de 4. Apparemment, on préfère rentrer de bonne heure plutôt que de jouer plus.  
    Le paumiste serait il plus intéressé par sa montre plutôt que par sa raquette ?

    la fflp ne peut être tenu responsable de ce qui est fait sur les terrains. Si les organisateurs ou les dirigeants vont à l'encontre des réformes prenez vous en à ces personnes là.

    Sébastien ,je suis d 'accord avec toi: les poules de 3 avec matchs aller-retour ce n'est pas ce qui a de mieux. D'où l'intérêt de faire un max de poule de 4. Mais malheureusement ce n'est pas toujours possible.
    Ensuite on a souvent évoqué l'idée de faire un championnat enlevée jeune basé sur un système de points. C'est malheureusement impossible. On s'en est rendu compte avec les tableaux 1 et 2 il y a quelques années. On ne pouvait faire monter ou descendre les équipes d'un tableau à l'autre car d'une compétition à l autre ce n'était pas les mêmes joueurs qui composaient les équipes. Les vacances posent un véritable problème pour la participation en enlevée. Surtout avec les familles monoparentales, quand le gamin part 15 jours avec chacun de ses 2 parents il loupe 6 compets de paume. (le samedi du départ, celui au milieu et celui du retour). Difficile de faire un chpt sur ces bases et d'où d ailleurs la formule actuelle qui consiste à former les tableaux 1 et 2 en fonction du nombre d'équipes et du niveau des joueurs présents.
    Toujours dans un unique but, favoriser la meilleure pratique possible pour les jeunes. Plus de parties et uniformisation du niveau.

    * en terrée c'est différent. On ne peut pas faire jouer plus de 2 parties à la totalité des équipes présentes par manque de temps. Rien qu'une poule de 4 prend déjà 3h.( poule de 4 en junior le 14 juin à barleux, fin des parties 18h15). Continuer avec des demi finales et finales derrière ce n'est plus possible. D'où leur suppression.
    Conséquence de cette suppression:
    - toutes les équipes font le même nombre de parties durant le championnat, c'est à dire 10.Et ce quelque soit le nombre d'équipes présentes.( dans l'ancienne formule, selon le nombre de présent, il y avait ou non des finales et donc des points bonus parfois attribués. Ce qui n'était pas très équitable).
    Les équipes sont classées en fonction de leurs résultats au cours de ces 10 parties, donc toutes classées en fonction des mêmes critères. C'est une formule de championnat très juste. Si on regarde les autres sports (foot, rugby, basket...) toutes les équipes jouent le même nombre de match.

    Contenu sponsorisé


    principales modifs pour la saison 2014 - Page 2 Empty Re: principales modifs pour la saison 2014

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 12:39